Questions de société

"Mme Pécresse fait un nouveau geste [!] en direction des chercheurs" (02/04/09 - Le Monde, évidemment.)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le traitement du mouvement universitaire dans Le Monde: Le Monde et le mouvement universitaire (Acrimed 18/03/09) et Cédelle et Rollot sont dans un bateau, par Pierre Jourde 


Mme Pécresse fait un nouveau geste en direction des chercheurs

LE MONDE | 02.04.09 | 08h51

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/04/02/mme-pecresse-fait-un-nouveau-geste-en-direction-des-chercheurs_1175570_823448.html

Valérie Pécresse doit annoncer, jeudi 2 avril, aux directeursd'organisme de recherche que 'le ministère de l'enseignement supérieuret de la recherche financera directement les nouvelles 'chairesd'excellence'. Il s'agit d'un investissement de 4,5 millions d'euros'.Cela signifie pour le CNRS ou l'Inserm la réouverture de 130 postes dechercheurs aux concours de recrutement. Dans leur budget 2009, laplupart des organismes avaient en effet 'gelé' des recrutements pourfinancer ces nouvelles chaires destinées aux maîtres de conférences etchargés de recherche les plus prometteurs.

L'annonce de la ministre était attendue depuis sa rencontre avec l'ensemble des syndicats de la recherche, lundi 30 mars.

Ceschaires, gérées à parité par les organismes de recherche et lesuniversités, ont été présentées, début octobre 2008, par Mme Pécressecomme l'une des mesures de revalorisation des carrières des chercheursayant un à quatre ans d'expérience.

Outre une prime annuelle de 6000 à 15 000 euros, les jeunes enseignants-chercheurs ou chercheursbénéficieront pendant cinq ans d'une décharge de deux tiers de leurtemps d'enseignement afin de mener leurs recherches.

Ils doivent également bénéficier d'une enveloppe financière de 10 000 à 20 000 euros annuels pour mener à bien leurs travaux

Ceschaires sont contestées par une partie de la communauté scientifique :'Ces primes individuelles vont créer de profondes inégalités au seindes laboratoires', explique Isabelle This-Saint-Jean, de Sauvons larecherche (SLR).