Édition
Nouvelle parution
Th. Barrière, V. Perrot, Une petite fille de la grande armée (1852)

Th. Barrière, V. Perrot, Une petite fille de la grande armée (1852)

Publié le par Marc Escola (Source : Caroline Lebrec)

Référence bibliographique : MM. Théodore Barrière & Victor Perrot, Une petite fille de la grande armée, APFUCC, collection "Les Public' de l'APFUCC", 2018. EAN13 : 9782981184764.

 

MM. Théodore Barrière & Victor Perrot, Une petite fille de la grande armée,

éditée, annotée et présentée par Janice Best, Gatineau, Les Public’ de l’APFUCC, 7, 2018, 184 p.

 

La pièce que nous présentons ici, Une petite fille de la grande armée, comédie-vaudeville en deux actes, fut représentée pour la première fois au théâtre du Gymnase, le 8 mai 1852 . Le titre originel de la pièce, Abeilles et Lys, résume succinctement le conflit principal de la pièce, un amour impossible entre Hortense, la fille d’un ancien général de Napoléon 1er, et Henri, le fils du comte de Boisjoly, le sous-préfet royaliste de la ville de Chinon. La nature politique du conflit entre les jeunes gens est soulignée par l’emploi dans ce premier titre de deux des symboles les plus connus des partis royalistes et bonapartistes : l’abeille et le lys.

Le lecteur trouvera en notes à la fin de cette édition le relevé de toutes les variantes entre le manuscrit originel, le manuscrit censuré et la version imprimée de la pièce.