Agenda
Événements & colloques

"Mishima et le Pavillon d'Or" (Exposition et cycle de conférences, Strasbourg)

Publié le par Marc Escola (Source : Evelyne Lesigne-Audoly)

Du 2 au 29 mars 2018, la Bibliothèque Nationale et Universitaire (Strasbourg) présentera l’exposition « Mishima et le Pavillon d’Or ». Cette exposition est co-produite par la Bibliothèque Nationale Universitaire (Strasbourg) et le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, avec la collaboration de l’Université Gakushûin et du musée littéraire Mishima Yukio de Yamanakako (département de Yamanashi).

Commissaires de l’exposition: Satô Hideaki (Université Kindai) et Thomas Garcin (Université d’Oxford). 

Organisateurs: Antonin Bechler (Université de Strasbourg), Evelyne Lesigne-Audoly (Université de Strasbourg), Emmanuel Marine (BNU)

L’exposition retracera la carrière de Mishima. Une partie sera consacrée spécifiquement au roman Le Pavillon d’Or et à ses adaptations. L’exposition présentera des manuscrits, des photographies, et des livres prêtés par l’Université Gakushûin et le musée littéraire Mishima Yukio. 

Parallèlement à cette exposition, un cycle de cinq conférences sur Mishima et le Pavillon d’Or contribuera à éclaircir les enjeux de l’œuvre et de l’auteur :

Vendredi 2 mars (18h30, auditorium de la BNU): « La genèse du Pavillon d’Or de Mishima » par SATÔ Hideaki (Université Kindai)

Vendredi 9 mars (18h30, auditorium de la BNU): « Le Pavillon d’or : histoire d’un lieu mythique » par Evelyne LESIGNE-AUDOLY (Université de Strasbourg)

Mercredi 14 mars (18h30, auditorium de la BNU): « Mishima entendait-il vraiment la musique ? » par Toshio TAKEMOTO (Université de Lille 3) et Dominique PALMÉ (traductrice)

Mercredi 21 mars (14h30, Salle Pasteur – Palais Universitaire: « Mishima et la critique: une question de mise en scène ? » par Thomas GARCIN (Université d'Oxford)

Lundi 26 mars (18h30, auditorium de la BNU): « Le Pavillon d’Or de Mishima : le désir, la beauté, la mort » par Gérard SIARY (Université Paul Valéry - Montpellier 3)

Cette exposition accompagne la représentation de l’opéra Le Pavillon d’Or de MAYUZUMI Toshirô, en programmation à l’Opéra National du Rhin du 21 mars au 15 avril. Elle s’inscrit également dans le cadre du festival “Arsmondo”.