Essai
Nouvelle parution
Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Publié le par Vincent Ferré (Source : Presses Universitaires de Rennes)

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale
sous la direction de Fabienne POMEL

coll. Interférences
Presses Universitaires de Rennes
ISBN 2-86847-863-8
348 p. - 15,5 x 21 cm
Prix : 20

Des historiens de lart et des littéraires sassocient pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique sest développé autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de lentre-deux et lêtre comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument dune représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi dune pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de lidentité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et lartiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de lillusion, portés par la pratique littéraire et limage au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué dextraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir, propose un parcours à travers la littérature encyclopédique, les textes narratifs, dramatiques et/ou didactiques, mais aussi les enluminures ou les valves divoire raffinées qui enserraient les miroirs que soffraient les amoureux.

 

Ont collaboré à cet ouvrage : Stoyan Atanassov, Hélène Bouget, Chantal Connochie-Bourgne, Véronique Dominguez, Julia Drobinsky, Christine Ferlampin-Archer, Michèle Gally, Denis Hüe, Anne-Marie Legaré, Sabine Melchior-Bonnet, Fabienne Pomel, Bruno Roy, Mireille Séguy, Stéphanie Vincent.

Fabienne Pomel, qui a dirigé cet recueil enrichi au fil de trois années de séminaire du Centre détude des textes médiévaux (composante du CELAM de Rennes 2), est maître de conférences à luniversité Rennes 2..