Essai
Nouvelle parution
Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau, Mallarmé, La grammaire & le grimoire

Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau, Mallarmé, La grammaire & le grimoire

Publié le par Camille Esmein (Source : Droz (livre reçu))

Compte-rendu publié sur Acta fabula : "La grammaire et le grimoire : Mallarmé" par Morgan Gaulin.

Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau
Mallarmé, La grammaire & le grimoire
Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2005
232 p.
ISBN   2-600-01004-1
CHF hors taxes   54 .-


La «parité secrète» que Mallarmé percevait «entre les vieux procédés et le sortilège, que restera la poésie» conduit Mireille Ruppli et Sylvie Thorel-Cailleteau à reconsidérer l'héritage effectif «d'une étude projetée sur la Parole». Les travaux de linguistique auxquels Mallarmé s'est consacré en 1870 sont replacés ici dans leur double contexte - scientifique et littéraire - pour décrire le rôle déterminant qu'ils ont joué dans l'orientation et l'élaboration de la démarche poétique après la crise de Tournon. Restaurer les conditions de possibilité de la poésie, quand le poète ne peut plus que «chanter en désespéré», préserver le chant malgré l'impiété, malgré l'obligation de renoncer au rêve d'une élévation de l'âme vers le ciel; tel est le défi majeur que l'auteur d'Hérodiade va relever en interrogeant - tout nourri qu'il est des investigations linguistiques de l'époque - la matière et les structures complexes de la langue. La Grammaire et le grimoire montre comment, après Poe et Baudelaire, le poète tire subtilement parti de la défaillance du vers classique à résonner justement dans un siècle incrédule; et quel sort son oeuvre réserve - dans l'agencement concerté des mots sur la page - à la condition silencieuse de son art. Une définition et une pratique réfléchie de la poésie prennent forme à partir de l'attention portée aux ressources immanentes de l'écriture et de la langue, seul lieu où se déploie la «divinité de l'esprit humain». En rappelant la filiation du grimoire et de la grammaire en même temps qu'il en réinterprétait la connivence ancienne, Mallarmé inventait un lien, entre poésie et linguistique, dont l'évidence actuelle voile encore la nouveauté.