Agenda
Événements & colloques
Mimétisme, Violence, Sacré : Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale

Mimétisme, Violence, Sacré : Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale

Publié le par Florian Pennanech (Source : Hubert Heckmann)

Organisé par le laboratoire CEREDI (Centres d'Etudes et de Recherche Editer/Interpréter) EA 3229

A la Maison de l'Université, salle divisible Nord 

Argument :


La violence est partout présente dans la littérature narrative médiévale. Romans et chansons de geste orchestrent la célébration paroxystique de cette violence qui constitue l'une des sources d'étrangeté d'un art narratif déjà marqué par le statut particulier de sa langue et la posture problématique de ses auteurs.

La reconnaissance de l'altérité des textes médiévaux a déjà ouvert la voie à des approches anthropologiques, inspirées notamment par Dumézil ou Lévi-Strauss.

La violence et son rapport au sacré appellent une étude spécifique : prenant au mot ceux qui voient de la « sauvagerie » dans la littérature narrative médiévale, nous découvrirons sans doute dans ces textes, comme dans d'autres cultures apparemment « primitives », bien plus de subtilité et de sagesse qu'il n'y paraît au premier abord. De nouvelles approches, informées ou inspirées de l'oeuvre de René Girard, permettront d'éclairer sous un jour nouveau la violence, souvent exprimée dans les textes médiévaux en termes de rivalité mimétique et de crise sacrificielle."