Essai
Nouvelle parution
Mimesis et modernité

Mimesis et modernité

Publié le par Marc Escola (Source : Communiqué de presse)

Vient de paraître, dans la collection "L'Extrême contemporain" (M. Deguy) des éditions Belin:



CATHERINE PERRET, Les porteurs d'ombre. Mimesis et modernité, Paris, Belin, 2001. 320 p. 169 FF, 25,24 Eu.


Le livre de Catherine Perret est un livre à la fois personnel et porté par son époque. Lauteur s'interroge sur mimesis et modernité, comme sur la notion de représentation moderne. Sa réflexion s'inscrit dans le débat sur l'art contemporain, entre les tenants du "tout est de l'art du moment qu'on le dit" et ceux qui prônent un retour aux "vraies" valeurs du métier, du beau, du goût, sans s'en tenir à rien de sommaire. Ce débat a lieu aujourd'hui aussi bien chez les anthropologues, que les philosophes et les historiens d'art. La nouveauté de ce livre est de prendre en compte ces trois perspectives. C'est aussi d'appuyer son argumentation sur une connaissance aussi approfondie de la philosophie que de l'histoire de l'art et spécialement de l'art contemporain. Pour examiner le problème de la représentation dans Part, l'auteur part de Descartes et de Vélasquez, et conduit le lecteur jusqu'aux manifestations les plus contemporaines: Marcel Duchamp, les "ready-made", les performances... Elle démontre que les uvres contemporaines les plus inattendues, répondent à une idée de la représentation, dont elle remonte le fil jusqu'au xviie siècle. Elle réussit ainsi à intégrer des objets apparemment " incompréhensibles " dans une logique des pratiques artistiques (et non pas des formes artistiques) qui court sur plusieurs siècles.


CATHERINE PERRET, ancienne élève de l'ENS, agrégée, docteur ès-lettres, est meure de conférences en philosophie à Paris X-Nanterre. Elle est aussi directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle est également critique d'art et a été commissaire de plusieurs expositions d'art contemporain. Elle a beaucoup travaillé sur l'École de Francfort et Walter Benjamin: Walter Benjamin, sans destin (La Différence 1992). Auteur de Marcel Duchamp, le manieur de gravité (CNDP, 1998).


Compte rendu à paraître dans Acta fabula