

Association OCCAD
Oralité, Conte pour l'Amitié, le Dialogue et le Développement
Avenue Omar ibn El Khattab, Maison des jeunes 23000 Béni Mellal. Maroc
Tél : +212 65 67 88 Fax : + 212 32424891
E-mail : a.hafdi@yahoo.fr Site : www.ocadd.africa-web.org
Revue des arts de l'oralité
N° 1
Dossier : Migrations et tradition orale
Appel à contribution
Argumentaire
Le premier numéro de la revue des Arts de l'Oralité est consacré à la thématique de la migration. Si ce vocable désigne un déplacement dans l'espace des individus et des collectivités humaines, les raisons de ce déplacement sont multiples : existentielle, spirituelle, historique, économique…Ce déplacement est désigné aussi par voyage, expédition, exploration, colonialisme, nomadisme, transhumance…
La littérature orale comme tissage de la mémoire établit des liens, enclenchent des rencontres entre individus, collectivités humaines et nations. Ne parle-t-on pas d'une société de migrants ? Ce brassage n'est-il pas à l'origine de la richesse des nations ? Autant de traces, signes, motifs, archétypes inhérents à une mémoire collective. Celle-ci est relatée, de génération en génération, aussi bien par le conteur, le chanteur que par ce que l'on peut appeler les maîtres de la parole.
Dans ce dossier, nous envisageons d'interroger ce patrimoine collectif, de restaurer le débat sur certaines questions brûlantes de la société internationale. Nous avons retenu quatre entrées. Toutefois, toute contribution apportant un nouvel éclairage à la thématique de ce dossier est vivement attendue, et sera prise en considération.
1. Migration, oralité et histoire
- Flux migratoire dans l'histoire de l'humanité à travers la littérature orale
- Identités, métissages, heurts et harmonie
- Sédentarité et mobilité
- Expédition, exploration, colonisation
2. Orient /occident : Flux migratoires à travers la traditions orale
- Le mythe de l'orient dans l'imaginaire occidental
- Migration dans le discours religieux
- Mémoire, oralité et circulation de l'imaginaire
- Traduction, transcription, transmission
3. Flux migratoires contemporains
- Brassage, mixité et société de migrants
- Migration et société marchande
- Migration et pensée métisse
- Mobilité dans l'espace d'accueil
- Réalité multiculturelle et modification du tissu social
4. Les figures de l'autre dans l'oralité
- Ici et Ailleurs dans l'imaginaire du magrébin
- Migration et exil
- Recomposition des valeurs sociales
- Tradition orale facteur d'intégration ou d'exclusion
Calendrier :
· Date limite pour la soumission des articles : 30 octobre 2006
· Envoyez vos articles, de préférence par courriel, au responsable de la revue :
Courriel : a.hafdi@yahoo.fr
Adresse postale : M. Ahmed HAFDI
B.P. 896
23002 Béni-Mellal
Maroc
N.B. L'appel à contribution sera disponible sur le site de l'association OCADD : www.ocadd.africa-web.org
Indications pour la soumission des articles
Les articles peuvent être soumis dans les langues suivantes : Français, Arabe ou Anglais Tous les articles de notre revue suivent un format de présentation précis. Veillez à le respecter scrupuleusement. Merci d'avance.
· votre résumé doit comporter un titre et environ 500 mots ;
· envoyez-le au responsable de la rédaction de la revue.
· Styles : utilisez un modèle "normal"
· Pagination : aucune pagination ; aucun en-tête ni pied de page.
· Paragraphes : police taille 12, Times ou Times New Roman ; interligne : 1,5
· Longueur maximum : 7 pages Le texte doit être précédé d'un résumé d'environ 500 mots en deux langues : français, arabe ou anglais
· Le principe de sélection suivant sera adopté : chaque article sera relu par deux membres du comité scientifique. En cas de désaccord, l'article sera donné à relire à un troisième lecteur.
L'auteur sera avisé dès que possible de la sélection de son article ou, s'il n'est pas retenu, des commentaires des lecteurs pouvant amener à une révision pour une nouvelle soumission ultérieure.
· Prière de bien vouloir accompagner les articles d'une page de garde fournissant les informations suivantes (cette page ne sera pas transmise aux membres du comité scientifique pour sélection à l'aveugle) :
· nom et prénoms ; · nom de votre institution ; · adresse postale complète ; · adresse électronique, éventuellement adresse de page d'accueil personnelle ou professionnelle sur Internet ; · brève notice biographique (notice rédigée contenant 60 mots environ) ; · titre, résumé de l'article et cinq mots-clés en français ; · titre, résumé de l'article et cinq mots-clés en anglais.· Titre, résumé de l'article et cinq mots-clés en arabe. ( Pour les articles rédigés en arabe)
« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)
Héros voyageurs et constructions identitaires
Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture
The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)