Actualité
Appels à contributions
Migration - Mutations dans les arts

Migration - Mutations dans les arts

Publié le par Julia Peslier (Source : Dr Koffi Célestin YAO)

MIGRATIONS MUTATIONS


Migrations et mutations : ces deux termes ont une résonance planétaire. Il s'agit de les importer dans le domaine de l'art, sans les confondre. Les arts visuels nous ont habitués à la création d'hybrides à partir du vivant, collaborant avec la science. La migration des artistes est mondiale et fait muter leur démarche. Les résidences d'artistes, les installations in situ notamment, favorisent ce phénomène.

La migration n'aurait pas de fonction créatrice sans qu'elle affecte les techniques, les formes, les codes, les modes de présentation et de réception, de rapports à l'autre, à l'histoire, au lieu que fonde chaque oeuvre. La mutation touche à la profondeur de l'oeuvre, au sens biologique où la mutation s'exprime afin qu'émerge une espèce nouvelle. Le paysage semble y prendre une part privilégiée.

En prenant appui sur le contenu programmatique des oeuvres, sur les écrits des artistes, pourra-t-on saisir le moment où la mutation “s'exprime”, où l'oeuvre échappe à la copie d'une formule ? Trouverons-nous comment se reconfigure l'identité complexe de l'artiste ? Quel rôle y tient le paysage ? Dans les rapports entre l'art et la science, par exemple, comment faire la part de la pensée imaginative et de la pensée rationnelle ? Autant de questions auxquelles on tentera de répondre.



La revue en ligne Le Cahier des Arts fait un appel à contribution en vue de la première publication à paraitre en date du 31 octobre 2010. Les enseignants chercheurs et les doctorants en art et sciences de l'art sont invités à soumettre leur proposition de contribution (accompagnée d'une présentation succinte de l'auteur, du titre de l'article et d'un résumé de 400 mots) à adresser au plus tard le 31 juillet 2010 à koffiyao@lecahierdesarts.com

La version finale de l'article sera à envoyer au Comité de rédaction pour le  31 aout 2010 : comitederedaction@lecahierdesarts.com
La contribution devra compter entre 15 000 et 20 000 signes (avec espaces, notes et bibliographie). Elle devra respecter les normes typographiques suivantes :

Conventions bibliographiques et typographiques

Police : 12 points, Times New Roman. Interligne : 1,5

Conventions générales pour la bibliographie

-Livres : NOM Prénom (initiales), titre complet en italique, lieu d'édition, éditeur, année d'édition, nombre de pages.
-Articles : NOM Prénom (initiales), « titre complet entre guillemets », titre de la revue (en entier et non abrégé), catalogue, actes... (En italique), date, numéro, pagination.
-Contributions à des ouvrages collectifs : NOM Prénom (initial), « titre entre guillemets », dans NOM et Prénom (initiales) [dir.], titre de l'ouvrage en italique,




La première publication du cahier des arts.com aura lieu le 31 octobre 2010

  • Responsable :
    La Revue des arts