Essai
Nouvelle parution
Michel Murat, L'Enchanteur réticent, essai sur Julien Gracq

Michel Murat, L'Enchanteur réticent, essai sur Julien Gracq

Publié le par Marielle Macé

Michel Murat

L'Enchanteur réticent, essai sur Julien Gracq
éditions José Corti, mai 2004,
352 p., 22 dition José Corti. José Corti

       Du Château d'Argol (1938) aux Carnets du grand chemin (1992), l'oeuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est désormais impossible d'embrasser du regard et de parcourir, tel « un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir. »
     Gracq est l'enchanteur réticent : le don qu'il nous fait ne peut être séparé d'un retrait. Le livre de Michel Murat respecte ce partage et réserve la vie privée. Il s'attache à éclairer l'oeuvre, en dégageant ses lignes de force : la fascination des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, « le litige de l'homme avec le monde » ; le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités actuelles du genre ; le développement progressif de la dimension d'un style qui signe chaque page comme nul ne sait faire aujourd'hui.
     Ni marginal, ni intempestif, Gracq appartient à notre histoire ; il est de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés comme en déshérence au lendemain de la guerre. Si son oeuvre se construit dans un dialogue tendu avec le surréalisme, elle oppose un refus tranchant à tout « engagement » et tient à distance jusqu'au succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature : il en fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination. C'est en cela qu'il a quelque chose à nous dire.
     On trouvera également ici une présentation critique de tous les livres de Julien Gracq, incluant les Carnets du grand chemin, un biographie, et une bibliographie sélective.

     Michel Murat enseigne la littérature française. Spécialiste du surréalisme, il est notamment l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes, publiée chez José Corti en 1983, et d'un Art de Rimbaud.


SOMMAIRE

CHAPITRE I. Le génie des lieux 7

Être au monde 9
L'entre-deux 14
Histoire-géographie 22
Les noms et les choses 31
La question des châteaux 40

CHAPITRE II. Du romanesque 48

L'apanage héroïque 55
Géométries du désir 70
Masculin, féminin 76
L'événement 83
Un théâtre de papier 94

CHAPITRE III. La dimension critique 101

L'égotisme 103
Poétique du roman 111
L'art d'évoquer 126
Le faiseur de dieux 135

CHAPITRE IV. Un écrivain secondaire 139

La dérivation 143
Le rythme des images 151
Présence et distance 162

CHAPITRE V. Le déserteur de l'avant-garde 171


LES LIVRES 199

Au château d'Argol 201
Un beau ténébreux 209
Liberté grande 210
Le Roi pêcheur 216
André Breton 224
Le Rivage des Syrtes 231
Un balcon en forêt 240
Préférences 250
Lettrines 257
La Presqu'île 264
Lettrines II 275
Les Eaux étroites 281
En lisant en écrivant 286
La Forme d'une ville 294
Autour des sept collines 300
Carnets du grand chemin 306
Entretiens 321

CHRONOLOGIE 327

BIBLIOGRAPHIE 345