Actualité
Appels à contributions
Michel Leiris en Amérique : panorama continental

Michel Leiris en Amérique : panorama continental

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sébastien Côté)

Michel Leiris en Amérique : panorama continental 

 Université Carleton. Ottawa (23-26 mai 2009)

L'intérêt suscité par l'oeuvre de Michel Leiris sur le continent américain ne date pas d'hier. Dès 1975, la revue américaine de langue anglaise SubStance lui consacre un numéro. En 1987, Sulfur publie un numéro thématique, New Translations of Michel Leiris (n° 15), puis MLN (1990) et Yale French Studies (1992). Au Québec, articles et thèses portant sur son oeuvre ne constituent plus une rareté.


    Ainsi, depuis le début des années 1980, de nombreux chercheurs basés aux États-Unis et au Canada, ainsi que des traducteurs, participent à la réputation de l'oeuvre de Leiris outre-Atlantique. Si nous pensons immédiatement aux contributions de Susan Sontag, James Clifford et Denis Hollier, il ne faut surtout pas oublier celles de Marc Blanchard, Michel Beaujour et Simon Harel, ni les efforts remarquables des traducteurs américains Richard Howard et Lydia Davis.


    Dans le cadre de cet atelier, premier événement leirisien d'importance en Amérique depuis le colloque MICHEL LEIRIS : Miroir des Antilles / Caribbean Reflections (NYU, 5-6 mars 2004), nous proposons de réunir des chercheurs installés sur le continent américain (idéalement, du Canada à l'Argentine), afin d'esquisser un panorama de la réception et des lectures américaines actuelles de l'oeuvre de Leiris.


    Par exemple, est-ce que le déplacement de l'oeuvre dans diverses traditions littéraires suscite de nouvelles interprétations ou des filiations littéraires inattendues ? Comment la traduction espagnole de L'âge d'homme (par Mauricio Wacquez) a-t-elle été reçue en Amérique latine ? Plus simplement encore, comment traduire la langue chatoyante de Leiris ? Sur le plan institutionnel, quelle place occupe l'oeuvre de Leiris dans les départements de littérature française des Amériques ?


    Une sélection des communications présentées sera publiée dans le n° 3 des Cahiers Leiris (premier trimestre 2010) et sur le site Leiris (www.michel-leiris.fr).

Prof. Sébastien Côté
Université Carleton, Ottawa

Jean-Sébastien Gallaire
Docteur de l'université de Nancy et directeur des Cahiers Leiris

NOTE: la langue des présentations est le français. Toutes les informations concernant la soumission des propositions se trouvent sur le site de l'APFUCC: http://www.apfucc.net/  --> Congrès 2009