Édition
Nouvelle parution
Fribourg vu par les écrivains : anthologie illustrée (XVIIIe - XXIe siècles) (M. Dousse et Cl. Fedrigo, éd.)

Fribourg vu par les écrivains : anthologie illustrée (XVIIIe - XXIe siècles) (M. Dousse et Cl. Fedrigo, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michel Dousse)

Fribourg vu par les écrivains : anthologie illustrée (XVIIIe - XXIe siècles)

Édition établie par Michel Dousse et Claudio Fedrigo

introd., notices et bibliographie par Michel Dousse ; portraits des écrivains et choix des ill. par Claudio Fedrigo

Fribourg : Bibliothèque cantonale et universitaire ; Vevey : Ed. de l'Aire, 2015 

EAN 9782940537433
Prix : 39.- EUROS (+ frais de port)

Présentation de l'éditeur :

 

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quels voyageurs ont passé par Fribourg ? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte ? Et les Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays ? Quelle image du pays fribourgeois s’en dégage-t-il ?

Jusqu’au XVIIIe siècle, les voyageurs passent plutôt par Morat, pour découvrir l’ossuaire des Bourguignons, vestige de la fameuse bataille de Morat (1476). A la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, ils parcourent volontiers la Veveyse et la Gruyère pour admirer les paysages pastoraux situés au-dessus de Clarens et de Vevey, rendus célèbres par La Nouvelle Héloïse de Rousseau (1761). Au XIXe siècle, outre l’ermitage de la Madeleine, ce sont l’orgue d’Aloys Mooser (1834) et les ponts suspendus de Joseph Chaley (1834, 1840) qui attirent les voyageurs romantiques dans la capitale. Au XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale et l’exil transforment Fribourg en un foyer culturel, où séjournent et passent bon nombre d’écrivains.

À travers ces trois siècles, nombreux sont les auteurs qui ont décrit le canton de Fribourg, dans les genres littéraires les plus variés. On trouvera dans la nouvelle édition illustrée de cette anthologie une centaine d’extraits de leurs oeuvres, accompagnés de portraits, ainsi qu’une introduction et une bibliographie.