Essai
Nouvelle parution
Michel Delon et Catriona Seth dir., Sade en toutes lettres. Autour d'Aline et Valcour

Michel Delon et Catriona Seth dir., Sade en toutes lettres. Autour d'Aline et Valcour

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Michel Delon et Catriona Seth dir., Sade en toutes lettres. Autour d'Aline et Valcour, coll. « L'esprit des Lettres », éditions Desjonquères, 247 p., 25 euros.

 

 Voici un ouvrage dans lequel on découvre un Sade ignoré. Aline et Valcour est l'un des plus grands romans du XVIIIe siècle, c'est aussi l'un des textes les plus ambigus et les moins connus de Sade. Derrière l'intrigue sentimentale, le romancier laisse éclater sa verve. Il convie son lecteur à un tour du monde, lui fait traverser l'Afrique, visiter d'improbables utopies, croiser bohémiens et inquisiteurs. Partout se profile l'ombre de l'inceste et les pires sévices se devinent dans les lieux les plus policés, châteaux français ou églises espagnoles, de même qu'au cour du royaume des cannibales. Hybridation des formes du récit, réflexion sur les pouvoirs et l'interdit, Aline et Valcour ou le Roman philosophique méritait une approche plurielle. Elle est offerte ici par une série d'études issues d'une rencontre organisée sous l'égide du CEREDI de l'Université de Rouen. Sont ainsi réunis les points de vue d'historiens de la littérature, des idées et de la musique, de chercheurs confirmés comme de jeunes talents.

 

Michel DELON (Université Paris-Sorbonne) a publié les Oeuvres de Sade en trois volumes dans la bibliothèque de la Pléiade, Catriona SETH (Université de Rouen) a participé dans la même collection à l'Anthologie de la poésie française. Ils sont tous deux spécialistes de la littérature et de l'histoire des idées au tournant des Lumières.