Édition
Nouvelle parution
M. de Ghelderode, Sortilèges

M. de Ghelderode, Sortilèges

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Michel de Ghelderode, Sortilèges, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2016. EAN13 : 9782875680938.

 

Un éclairage à la fois sur le théâtre de Ghelderode, son univers, mais aussi sur la personnalité et la vie d’un génie de la littérature macabre et grotesque.

 

Délaissant le théâtre au profit du conte, Ghelderode écrit avec Sortilèges un recueil inquiétant et fantastique. Un des personnages rencontre le diable au cœur de Londres, pendant qu’un autre enferme le démon dans un bocal. Un chat hante le jardin d’une maison étrange et les statues s’animent, se confondent avec le narrateur. Les ambiances cauchemardesques se côtoient et la Mort se laisse distraire de ses victimes. Ces textes condensent tout l’univers de Michel de Ghelderode dans une prose pleine d’épouvante et de frissons, mais surtout peuplée des lancinantes angoisses du célèbre dramaturge.

 

Auteur de quatre-vingts pièces, d’une centaine de contes et de poèmes, Michel de Ghelderode (Bruxelles, 1898-1962) a connu un immense succès auprès du public avec La Balade du Grand Macabre, Mademoiselle Jaïre et Barabbas. Ses pièces triomphent à Paris dans les années 1947-1953 et Ghelderode meurt au moment où l’Académie suédoise avait décidé de lui décerner le prix Nobel.