Essai
Nouvelle parution
M. Corvin, La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain

M. Corvin, La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre Banos)

Référence bibliographique : Michel Corvin, La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain, éditions Théâtrales, collection "Sur le Théâtre", 2015. EAN13 : 9782842606794.

 

Lire du théâtre, et a fortiori du théâtre contemporain, ne serait pas chose aisée. Cette gêne serait due tant à la langue et à la structure originales des œuvres qu’à leurs thématiques souvent insaisissables. Mais il suffit au lecteur d’adapter ses façons de lire pour lever ces obstacles : « À textes nouveaux, lecture nouvelle », selon Michel Corvin. 

Dans ces pages, le célèbre universitaire (à qui l’on doit notamment le Dictionnaire encyclopédique du théâtre chez Bordas) traverse les époques du théâtre en pointant les écueils qui peuvent se cacher parmi les différents ingrédients habituels de toute pièce : langage, espace, temps, action, personnage… que vient compléter la notion de point de vue. Puis il présente des aménagements de lecture qui permettront à chacun d’aborder facilement la plupart des textes de théâtre d’aujourd’hui, et il élabore sept propositions de lecture originale pour les textes plus « récalcitrants ». 

Conçu comme une véritable boîte à outils destinée à aider praticiens, enseignants et étudiants à s’approprier les textes du théâtre contemporain, cet ouvrage montre que la lecture dramatique a encore de l’avenir. Il est une invitation pour chacun à construire son parcours subjectif de lecture, et valide cette belle devise : « Le théâtre, ça se lit aussi. »

 

Sommaire

Préface. Sur le métier, par Robert Cantarella 

Introduction 

  • Qu’est-ce qu’une pièce de théâtre ? 
  • Qu’est-ce qu’un texte de théâtre ?
  • Quand de nouveaux types de lecture s’imposent-ils ?
  • Quel corpus de textes ? 

Première partie : les variables d’écriture 

chapitre 1. le langage 

  • De la sur-langue au mutisme
  • Une langue de riches
  • Une langue qui montre sans parler 

chapitre 2. l’espace

  • À eux deux, espace et temps tirent les ficelles du personnage
  • Comment l’espace écrit peut recréer un monde 

chapitre 3. le temps 

  • Place au roman
  • Le temps : adverbe ou préposition 

chapitre 4. l’action dramatique d’hier à aujourd’hui 

  • Hier, il se passait quelque chose sur scène, dit-on 
  • Aujourd’hui, il ne se passe plus rien, croit-on 
  • L’action appartient à l’auteur seul 

chapitre 5. le délitement du personnage

  • Le personnage-comédien 
  • Le personnage écrasé par trop d’emplois
  • Tous les personnages en un seul 

chapitre 6. le point de vue 

  • Selon la conception classique
  • Temps et point de vue
  • La mobilité du point de vue
  • Le point de vue émane des choses

Deuxième partie : les innovations… / Les innovations techniques

chapitre 7. la projection de la scène sur le texte

  • L’expansion des indications scéniques
  • Une oeuvre tout en didascalies 
  • Message didascalique et message-dialogue se confondent 
  • Lumières, scénographie, bruitage, costumes… 
  • L’Europe théâtrale d’aujourd’hui confrontée
  • Aux techniques scéniques 
  • Quelques tentatives d’originalité 
  • Portion congrue pour le visuel 
  • Les innovations structurelles

chapitre 8. aménagements de la lecture traditionnelle

  • La lecture cyclique 
  • La lecture linéaire 

Troisième partie : Lectures nouvelles : tous les possibles de lecture… entre autres 

chapitre 9. lecture déceptive 

chapitre 10. lectures transversale et parataxique 

  • Lecture transversale 
  • Lecture parataxique

chapitre 11. lectures en spirale et rétrospective 

  • Lecture en spirale 
  • Lecture rétrospective 

chapitre 12. lectures poétique et tabulaire 

  • Qu’est-ce que le poétique ? 
  • Le théâtre et le livre 
  • Temps universel + 1
  • Permanence et contingence
  • lecture tabulaire

Conclusion : La lecture a encore de l’avenir

Postface. Lire est un art, par Noëlle Renaude