Essai
Nouvelle parution
Michel Biron, La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs

Michel Biron, La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs

Publié le par Vincent Ferré (Source : Arnaud Bernadet)

Michel Biron, La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs, Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés », 2010, 216 p., 19.00€

EAN13 : 9782764620410

Si la littérature québécoise des années 1960 et 1970 a pu accompagner l'esprit de renouveau et de fondation ayant marqué la Révolution tranquille et l'entrée du Québec dans une modernité si longtemps attendue, que nous disent de notre société et de nous-mêmes les oeuvres qui s'écrivent et se publient aujourd'hui ? Et inversement, qu'est-ce que les conditions nouvelles dans lesquelles nous fait vivre la société contemporaine nous permettent de comprendre aux oeuvres du passé ? 

C'est à cette double interrogation – à ce dialogue de la littérature et du monde, du présent et du passé, de l'ici et de l'ailleurs – que se livre Michel Biron dans les textes de ce volume, des textes qui relèvent à la fois de la critique littéraire la plus attentive et de la réflexion la plus audacieuse sur cette « conscience du désert » qui hanterait la littérature québécoise depuis ses origines, mais serait aussi l'une des marques de notre modernité libérée de toute contrainte, privée de tout repère. Qu'il s'agisse de lire la littérature québécoise (Réjean Ducharme, Suzanne Jacob, André Major, Pierre Nepveu ou Marie-Claire Blais) comme si on était un « lecteur étranger », de lire la littérature étrangère (Michel Houellebecq, Philip Roth ou les écrivains belges) en « lecteur d'ici », ou d'aborder les oeuvres du passé en dehors des interprétations convenues, l'essayiste use partout de la même liberté, de la même lucidité, du même souci de saisir ces « cassures » dans lesquelles notre monde étrange a pris forme.

Professeur de littérature québécoise à l'Université d'Ottawa, puis à l'UQAM et maintenant à l'Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L'Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d'une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).


Pour feuilleter le livre ou télécharger un extrait, voir le site de l'éditeur

Sommaire :


Avant-propos

Le désir de culture
À un lecteur étranger
Comment inventer un lecteur d'ici ?
Arthur Buies : la tyrannie du silence
Portrait de l'écrivain québécois en autodidacte
Paris n'existe pas


La tentation de s'effacer
L'héritage de la folie : le père Chapdelaine
Le personnage non conflictuel chez Michel Houellebecq
La grammaire amoureuse de Réjean Ducharme
Ris de veau et poutine : Rouge, mère et fils de Suzanne Jacob
Évitons les conflits
L'exotisme du proche : André Major et Pierre Nepveu
Écriture et compassion : Soifs de Marie-Claire Blais


Devant la littérature
Mallarmé et nous
Le devoir d'enthousiasme
Le modèle belge
La cassure invisible