Michel Arrous (dir.), Stendhal et l'aristocratie
Actes du colloque organisé par « Stendhal aujourd'hui », Paris-Sorbonne-Paris IV, 25-26 mars 2011
études réunies et présentées par Michel Arrous, Paris, Eurédit, 2018, un vol. 16 x 24 cm, XIV-322 p.
ISBN : 978-2-84830-226-3, ISSN : 2431-9104.
Prix public France : 74 €
Stendhal écrit alors que l’homme de la démocratie l’emporte sur l’homme de l’aristocratie, dans une France assoiffée d’égalité et devenue « la nation la moins aristocratique ». Chez ce jacobin, il y a une attirance pour le principe aristocratique et une fascination pour l’aristocratie « quand elle n’est pas étiolée », ce qui n’atténue en rien sa condamnation d’une caste mourante ou déjà morte, en tout cas déchue du pouvoir, frappée de stérilité ou de nullité, et happée par le vide. Mais quelques-uns de ses représentants se montrent parfois capables de vivre à une hauteur morale peu commune. Noblesse oblige !
Ayant compris l’absurdité des titres dans le monde moderne, le héros d’Armance révoque les prestiges du lignage – « La pauvre espèce ! et que je suis contrarié d’en être ! » ̶ , mais dans Le Rouge et le Noir la satire impitoyable de l’aristocratie épargne le vrai grand seigneur qui maintient l’empire du « bon ton ». Grâce au marquis de La Mole, Julien découvre le monde du caprice et le temps du loisir qui est aussi celui de la littérature. Et il finit par aimer l’aristocratie car il comprend qu’elle a le souci et l’intelligence des choses de l’esprit et que sa seule supériorité, à défaut d’une toute-puissance désormais abolie, est dans l’originalité radicale de la désinvolture et du désintéressement.
Contributions :
Présentation
par Michel Arrous VII
Satire et délégitimisati on des figuresde l’Ancien Régime dans Le Rouge et le Noir
par Brahim Karoui
Le laconisme aristocratique dans Lucien Leuwen :
discours et attitudes d’une morale naturelle
par Claire Deslauriers 25 Une relecture de Duclos :
Stendhal et la politique aristocratique de la guerre
par Élisabeth Scheele 49
De la concurrence des modèles comique et tragique
dans Armance de Stendhal : la fabrique littéraire
d’une exigence de noblesse, de l’héroïsme à la monstruosité
par Audrey Giboux 63
« Les aristocrates à la lanterne » ?
L’aristocratie chez Stendhal et Balzac
par Max Andréoli 91
Aristocratie et jeux de Bourse chez Stendhal et Balzac
par Brigitte Méra 107
Des aristocraties espagnoles
par Andrée Mansau 121 La Belle Mme d’Hocquincourt
par Suzel Esquier 131 La Chartreuse de Parme, roman de l’aristocratie
par Maria Zani 143 La politique dans Armance et Lucien Leuwen :
le règne des salons et des fripons
par Françoise Guinoiseau 153 Le salon aristocratique dans Armance :
un théâtre oculaire
par Sascha Luethy 171
L'aristocratie d'une dame courtoise :
La Belle dame sans mercy et Le Rouge et le Noir
par María Vicenta Hernández Álvarez 183 La conversation et la parole aristocratique
dans le roman stendhalien
par Pierrette Pavet 211 Carmen chez la comtesse :
l’expérience de la vulgarité
par Nicolas Perot 223 Quelques sources possibles pour les personnages
de La Chartreuse de Parme : généalogies et histoires
par Léda d’Aléo 239 Figure(s) de l’aristocrat(i)e dans Armance
ou Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827
par Méké Méité 247
La Sainte-Alliance à l’Opéra :
Il viaggio a Reims vs Le Rouge et le Noir
par Francis Claudon 261 La formation aristocratique de Julien Sorel
par Michel Crouzet 273
Table des matières 315