Actualité
Appels à contributions
 

"Mettre des signes" - convention, créativité, interprétation

Publié le par Marielle Macé (Source : Niklas Bender (équipe d'organisation))

 


Le Forum Junge Romanistik (Forum des Jeunes Romanistes) est un colloque tenu annuellement dans l’espace germanophone par et pour les jeunes chercheurs universitaires intéressés par les langues et lettres romanes. En 2008, il aura lieu du 14 au 17 mai à Tübingen, et elle sera consacrée au sujet Zeichen setzen – Konvention, Kreativität, Interpretation (« Mettre des signes – convention, créativité, interprétation »). En tant qu’éléments constitutifs de toute communication, les signes contribuent aux processus culturels de tout genre ; ils relèvent tout autant de la production que de la réception de la signification. Notre colloque est dédié à l’exploration du champ bipolaire qu’ouvre l’emploi des signes dont la convention et la créativité en définissent les extrêmes. Cette thématique implique l’analyse de la création et de l’interprétation des divers types de signes et de leurs systèmes afin d’en marquer les potentiels et les limites. Dans cette perspective, non seulement l’usage quotidien des signes suscite notre intérêt, mais également l’analyse plus spécifique de l’emploi et de l’interprétation de certains symboles et mythes culturels. Le sujet de la conférence s’adresse volontairement autant aux linguistes qu’aux littéraires, voire aux représentants des disciplines voisines (philosophie ; histoire de l’art ; études théâtrales, musicologiques, cinématographiques ; analyse des médias) : ils sont tous invités à participer à la revitalisation du dialogue au-delà des frontières  classiques des disciplines universitaires.

 

Proposition de thèmes de communication :

-   Quels modèles du signe dominent les recherches récentes ? Quel emploi trouvent-ils ?

-  Quels rôles jouent la convention et la créativité dans l’emploi et dans l’interprétation des signes ? Quelles sont les limites potentielles de la créativité ?

-    Comment les signes sont-ils crées et interprétés en tant que signes ? Où sont-ils situés entre les deux pôles de l’arbitraire et de la détermination ? Quels rôles esthétique, culturel, politique jouent le mythe et l’icône en tant que systèmes de signes déterminés ? Quelle fonction exercent les conceptions magiques du signe dans la littérature ?

-    Dans quelle mesure peut-on comprendre les signes surnaturels (miracles divins, signes ésotériques, signes naturels, oracles, horoscopes, etc.) selon les théories du signe ? Quelles interprétations suscitent-ils, et comment sont-ils employés à des fins de communication culturelle ?

-    Comment peut-on définir la plurivocité des signes dans ses manifestations diverses (l’homonymie, la polysémie, l’imprécision) ? Comment la plurivocité peut-elle se manifester ? Comment peut-on l’employer ? Comment fonctionnent les processus d’interprétation hypertrophiques (hermétisme, paranoïa, théories de conspiration) ?

-  Comment les signes étrangers sont-ils interprétés ? Quels processus d’interprétation créative peuvent-ils déclencher (littérature de voyage, d’immigration) ? Comment fonctionne la compréhension de signes inconnus (didactique des langues étrangères) ?

-  De quelle signification relève le contexte dans l’interprétation des signes ? Quels sont les mécanismes sémantiques et pragmatiques qui dirigent l’interprétation des signes ?

-  Quelles relations entretiennent l’emploi individuel du signe et le caractère social du langage (champs de contraintes, croisements, innovation et mutation du langage, traditions du discours) ? Quelle importance faut-il accorder aux niveaux du discours individuel, de la norme et du système de la langue pour l’emploi et l’interprétation des signes ?

 

Seront admis pour les communications et la discussion l’allemand et les langues romanes. La longueur de la communication ne doit pas dépasser 30 minutes (20 minutes pour la communication + 10 minutes pour la discussion). Toute personne intéressée nous fera parvenir un bref résumé de communication (300 mots max., titre, nom, université, courriel) avant le 15 janvier 2008 à l’adresse suivante : fjr2008@uni-tuebingen.de. La notification d’acceptation ou de refus sera transmise mi-février. Pour plus d’informations concernant le contenu ou le cadre du colloque, veuillez consulter notre site www.fjr2008.uni-tuebingen.de.