Actualité
Appels à contributions
Métamorphoses littéraires (Carnets V)

Métamorphoses littéraires (Carnets V)

Appel à Contributions

Carnets V : Métamorphoses littéraires

 

L’histoire des littératures, envisagée à partir d’une perspective nationale ou d’une perspective comparatiste qui les ouvre au monde, est traversée, depuis son origine, par  les divers  processus de métamorphoses que subissent les textes littéraires.

Inaugurée dans la culture occidentale par le texte fondateur des Métamorphoses d’Ovide (tout en étant que  les poèmes qui en composent le recueil  héritent, à leur tour,  d’un vaste imaginaire culturel), la littérature de la métamorphose connaît  d’innombrables formulations et transformations au long de son histoire. Depuis la poétique et les  récits médiévaux européens et combien d’autres textes fondateurs en provenance d’espaces culturels élargis, jusqu’aux plus récentes publications de la science-fiction, l’expression de la métamorphose recourt à différentes formulations génologiques et à  divers supports de communication, que des ressources intermédiales inouïes valorisent autrement.

En mettant l’accent sur la surface des choses ou sur leur essence ontologique, le processus de la métamorphose se révèle une constante dans la formation (et la formulation) des univers fictionnels. La quête de repères historiques et philosophiques aux divers processus de métamorphoses qui accompagnent l’histoire des littératures s’est ainsi révélée la source d’un travail inépuisable depuis les littératures de l’Antiquité jusqu’aux littératures contemporaines, l’histoire de la théorie et de la critique littéraires suivant de près ces évolutions, et intéressant de près le domaine des études comparées.

Si le sens de métamorphose est soumis à des changements au long de l’histoire, la notion de transformation en est une constante incontournable. La métamorphose indique le flux de changement toujours constant dans tout organisme vivant. Ses synonymes sont développement, croissance, différenciation.

Révélatrice d’un rapport au réel et au monde, ou d’un rapport à soi-même que la littérature ne cesse d’exploiter, la métamorphose médiatise ce rapport par le biais de diverses instances, dont le mythe, le fantastique, le merveilleux ou par le recours aux diverses formulations du divin qui privilégient des configurations euphoriques ou dysphoriques de celui-ci.  La métamorphose conjure ainsi l’être au monde des écrivains tout autant que celui des lecteurs (accompagnant d’ailleurs l’entrée en littérature pour les jeunes lecteurs) dans une invitation permanente aux ressources de leur imagination créatrice, dans un processus de dé-figuration et de re-figuration dynamique et ininterrompu, qui fait appel à de nouvelles formes d’expression et se constitue en domaine de recherche linguistique, sociologique et anthropologique tout aussi intéressant. Les travaux peuvent, par ailleurs, porter sur des processus transgénériques qui caractérisent actuellement les discours littéraires, en tenant compte de la mutabilité historique des genres (Jean-Michel Adam ; Ute Heidmann), d'autant plus que l'émergence de valeurs et d’attitudes nouvelles dans ce domaine a métamorphosé la création littéraire.

Considérée par quelques-uns comme postmoderne (à la suite des propositions de Jean-François Lyotard), la production littéraire de la seconde moitié du XXème siècle  et contemporaine valorise des dénominateurs communs tels que la métafiction, la réécriture et l'intertextualité. Non seulement ces processus littéraires signalent implicitement et explicitement la transformation des discours et des genres préexistants, mais ils impliquent aussi une constellation de thèmes de nature diverse: certains s’inscrivent dans la tradition littéraire, d'autres révèlent des aspects culturels d’ascendance historique et sociale.

Ainsi, la conscience de l'évolution littéraire, surtout à partir de la deuxième moitié du XXème siècle, s’est souvent manifestée, non pas tant comme une évolution linéaire et progressive, mais plutôt comme une évolution  cyclique du retour et de la réinscription de processus littéraires déjà connus, mais transformés; processus qui conjuguent les dimensions socio-culturelle, historique et esthétique de la littérature.

Notre époque est paradoxale, dans la mesure où, d’un côté, elle est dominée par la turbulence et l'incertitude mais, d’un autre côté, dans le domaine littéraire, ces mêmes facteurs donnent lieu à des métamorphoses dans les pratiques et les productions littéraires existantes. Ce paradoxe n'invalide pas (au contraire, il alimente) l'idée que le domaine littéraire convoque des situations hybrides et stimule des changements de statut de ses productions, ce qui suggère, plus que jamais, la nature fluide des frontières du domaine littéraire. Les publications numériques en constituent la marque la plus récente, et ouvrent de nouveaux horizons à l’étude de la métamorphose.

Ces facteurs, caractéristiques entre autres de la réception des phénomènes du domaine de la littérature dans l’actualité, nous permettent de penser, de réfléchir et d’écrire sur les métamorphoses littéraires.

 

Les éditeurs du  numéro annuel de la revue Carnets , à paraître en 2013, intitulé Métamorphose littéraires, invitent les chercheurs intéressés par la thématique en question à présenter des travaux portant sur la problématique de la métamorphose survenue dans la production littéraire en français au long de son histoire.

 

Les propositions d’articles (100-300 mots) doivent être envoyées jusqu’au 15 juillet 2012 à l’adresse carnets-apef@dlc.ua.pt . Ce numéro de Carnets sera disponible en ligne au mois de mai 2013. Pour des informations supplémentaires, prière de consulter Carnets sur le site http://carnets.web.ua.pt ou écrire à carnets-apef@dlc.ua.pt.

 

Les éditeurs,

Eunice Cabral, Odete Jubilado et Fernando Gomes (Université d’Évora); Maria Hermínia Laurel (Université d’Aveiro).

Références bibliographiques :

ADAM, Jean-Michel et HEIDMANN, Ute (2009), Le texte littéraire : pour une approche interdisciplinaire, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia s.a. .

BOISDEFFRE, Pierre de (1963), Métamorphose de la littérature : essais de psychologie littéraire, Paris, Alsatia.

BRUNEL, Pierre (2004), Le mythe de la métamorphose, Paris, José Corti.

JUNG, Carl Gustav (1996), Métamorphoses de l’âme et ses symboles [1950], Le livre de Poche.

KAPLAN, Frédéric (2009), La métamorphose des objets, Paris, FYP Éditions.

LYOTARD, Jean-François (1994), La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Éditions de Minuit.

NOACCO, Cristina (2008), La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Rennes, PUR, « interférences », 2008.Parte superior do formulário