

Métamorphoses et culture d’enfance et de jeunesse
- Une journée d’étude interdisciplinaire orientée sur la problématique du « genre » (masculin/féminin) « genre et métamorphoses en culture d’enfance et de jeunesse » : 24 mai 2013
- Un colloque, "Métamorphoses et culture d’enfance et de jeunesse", mai 2014
Université Lyon 1 –IUFM- groupes PRALIJE et GEM
A l’origine, une idée, devenue évidente depuis la parution de Twilight : la métamorphose serait revenue au premier plan dans la culture populaire, et peut-être dans la culture tout court. Ce phénomène, très présent au cinéma (La Mouche, Spiderman..) a été annoncé depuis plusieurs années par le succès de quelques titres dans des domaines très différents (en littérature, Truismes de Marie Darieussec, en fantasy, L’assassin Royal de R. Hobb, en littérature de jeunesse, Lady de M. Burgess, Harry Potter…). Ce qui frappe au premier abord, c’est qu’il semble que la métamorphose du personnage, souvent présentée autrefois comme une malédiction, devient à notre époque une chance, un horizon à atteindre. En d’autres termes, la mutation ne serait plus une monstruosité mais une merveilleuse adaptation.
Le champ de la littérature de jeunesse, et particulièrement de la littérature pour adolescent-e-s s’est largement ouvert à cette thématique (voir par exemple la thèse de Maria Lassen Seger, soutenue en 2006 : Adventures into Otherness: Child Metamorphs in Late Twentieth-Century Children’s Literature). A ce champ littéraire, on peut ajouter celui des mangas, BD, films et séries, jeux vidéos…
Il s’agirait de voir comment ce thème, déjà très présent dans la tradition de la littérature de jeunesse (voir Alice, Pinocchio…), s’est lui même transformé (ou non) à notre époque.
Pour limiter le propos, on exclura de cette analyse les métamorphoses affectant des lieux, des objets ou des personnages secondaires, pour s’intéresser à celles qui touchent les personnages principaux.
Différents types de métamorphoses pourront être étudiés :
Cette question sera examinée sous un angle interdisciplinaire. Les approches pourront être littéraires, historiques, artistiques, sociologiques, psychologiques ou didactiques.
On privilégiera les propositions portant sur un corpus large (l’oeuvre d’un auteur, un genre, ou une enquête en réception sur un nombre important de lecteurs) et se situant par rapport au cadre indiqué ci-dessus.
Une publication est prévue, après avis du comité de lecture.
Les propositions (1000 à 2000 mots) présentant la problématique et le corpus doivent nous parvenir avant le 15 septembre 2012. Une déclaration d’intention brève peut être envoyée auparavant. Les propositions retenues orientées sur la question du « genre » (masculin/féminin) seront prévues pour mai 2013 ; les autres seront programmées en mai 2014.
Cet appel est porté par le groupe PRALIJE (Université Lyon1 – IUFM) : http://iufm.univ-lyon1.fr/litterature-de-jeunesse-598222.kjsp?RH=1252050625327 et par le groupe GEM (Université Lyon1 – IUFM) : http://gem.hypotheses.org/
Contacts : - Pour la journée de mai 2013 (genre et métamorphoses ) :
Anne-Marie Mercier (anne-marie.mercier@univ-lyon1.fr) et Muriel Salle (muriel.salle@univ-lyon1.fr)
- Pour le colloque de mai 2014 : Anne-Marie Mercier (anne-marie.mercier@univ-lyon1.fr) et Dominique Perrin (dominique.perrin@univ-lyon1.fr)
Variations françaises sur les Mille et une nuits : quelles versions pour quels effets?
Theater in Times of Spectacular Warfare
Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle
1914-2014 : Un siècle de témoignages
L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux (XIXe – XXIe siècles)
Portraits de pays illustrés. Un genre photolittéraire
« Dire les maux » (littérature et maladie) / Illness and/in Literature and the Arts
Du Sujet et de son absence dans les langues
Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises
Poetics of Resistance: Women between Aesthetics and Politics
Sens et réécritures du mythe d’Isis dans la création littéraire
La traduction et la transcendance
Représenter la ville sud-africaine / Representing South African Cities
Scènes en lumière. Écritures et esthétiques de l’électricité
William Shakespeare et la littérature mondiale
L'ivresse de l'Antiquité à nos jours