Métamorphoses du journal personnel
De Rétif de la Bretonne à Sophie Calle
études réunies par
Catherine VIOLLET et Marie-Françoise LEMONNIER-DELPY
Academia Bruylant, 2006
Au coeur des textes - N° 4
ISBN : 2-87209-819-4
Pages : 236
Prix : 26 € (TVA comprise)
Par ses caractéristiques d'écriture "spontanée", le journal personnel possède un statut tout particulier dans la production littéraire. Cet ouvrage propose au lecteur d'en découvrir de multiples facettes. Il dévoile tout d'abord un aspect peu exploré, celui du journal qui naît de pratiques diverses, voire surprenantes, comme celle, inédite, de Rétif de la Bretonne. Comment certains diaristes conjuguent-ils graphisme et écriture diaristique? Tel que le lecteur l'aborde, le journal publié correspond-il à l'original? Quel est le rôle de l'éditeur? Le journal "recomposé" d'Amélie Weiler est représentatif de ces difficiles choix éditoriaux.
Lorsqu'ils servent d'avant-texte à une oeuvre, les journaux peuvent subir de subtiles transmutations. En témoignent quatre études centrées sur des auteurs du XXème siècle: les carnets de notes de la poétesse russe Marina Tsvetaeva, le journal du poète-voyageur Victor Segalen, les variations propres à Michel Leiris ou encore le Journal de Charles Juliet. Les journaux d'écriture de deux romancières contemporaines, l'une canadienne, Marie-Claire Blais, l'autre française, Christiane Rochefort, retracent les stations de leur itinéraire créatif. Quant au Faux Journal du poète Jude Stefan, et au déconcertant Douleur exquise de Sophie Calle, de quelle manière inventive détournent-ils les lois du genre?
Catherine Viollet est chercheur à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS-ENS), spécialiste des études de genèse d'auteurs de XXème siècle, et responsable de l'équipe "Genèse et Autobiographie".
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy est maître de conférences en littérature à l'IUFM de l'Académie de Rouen, et membre de l'équipe "Genèse et Autobiographie" de l'ITEM. Spécialiste de Joseph Delteil, elle travaille sur l'écriture autobiographique et épique au XXème siècle.
Sommaire:
Philippe Lejeune – Avant-propos, p. 5-7
1 – Textes
Philippe Lejeune – Archéologie de l’intime : Rétif de la Bretonne, p. 11-28
Philippe Artières et Bérénice Waty – Du journal contraint à l’autobiographie peinte : le prince de Joinville, p. 29-44
Patricia Szafranski – Du journal réel au journal publié : Amélie Weiler, p. 45-61
Dorica Lucaci – Journal et dessin : Gabriela Melinescu, p. 63-80
2 – Avant-textes
Caroline Bérenger – Marina Tsvétaeva et ses carnets de notes, p. 83-95
Stéphane Roche – Charles Juliet, fonctions matricielles du Journal, p. 97-116
Danielle Terrien – Victor Segalen, journal de voyage et avant-texte, p. 117-130
Jean-Jacques Queloz – Michel Leiris, variations d’une note, p. 131-148
Julie LeBlanc – Marie-Claire Blais et ses journaux d’écriture, p. 149-169
Catherine Viollet – Christiane Rochefort, genèse de Journal de Printemps, p. 171-187
3 – Echappées
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy – Jude Stéfan, Faux journal, p. 191-206
Véronique Montémont et Françoise Simonet-Tenant – Sophie Calle, Douleur exquise, p. 207-229
Notices bio-bibliographiques