Agenda
Événements & colloques
Métamorphoses de la laideur

Métamorphoses de la laideur

METAMORPHOSES DE LA LAIDEUR

Programme
_____________________________

Jeudi 15 mai 2003
Bâtiment K. Amphi.

14h Accueil des participants

Allocution de M. Olivier AUDÉOUD,
Président de lUniversité Paris X-Nanterre.

Ouverture du colloque par les organisateurs


1. ENTRE PEUR ET RIRE
(Présidence : Daniel MÉNAGER)

14h15 Jean-René VALETTE (Paris X)
La laideur du diable aux XIIe et XIIIe siècles
14h45 Caroline MONJO (Doctorante)
Visages de la laideur et expression du tragique
chrétien chez Rosset et Barbey. dAurevilly
15h15 Discussion

15h45 Isabelle PANTIN (Paris X)
Momus ou les tribulations de la laideur
(Leon Battista Alberti)
16h15 Gabrielle CHAMARAT (Paris X)
Le Satyre de Victor Hugo ou lapothéose
de la laideur
16h45 Discussion





Le colloque a bénéficié des soutiens suivants :
Centre des Sciences de la littérature française, UPX ; Ecole Doctorale Lettres, Langues, Spectacles, UPX ; DEA de Littérature et Civilisation françaises, Littérature comparée, UPX.


Vendredi 16 mai 2003
Bâtiment G. Salle G. 614

2. FABRIQUES
(Présidence : Liliane PICCIOLA)

9h Bénédicte BOUDOU (Paris X)
La mutilation de Spurina (Essais, II, 33)
sous le scalpel de Montaigne
9h30 Marie-D. LEGRAND (Versailles/Paris X)
Les ruines de la Beauté chez Du Bellay
10h Discussion

10h30 Christophe GAUZERAN (Doctorant)
A beaux maîtres, laids valets. Conventions
sur la scène comique du XVIIe siècle.
11h Emmanuelle MORTGAT (Paris X)
Une laideur du classicisme : la
fausse beauté chez Méré et Bouhours
11h30 Discussion
12h Déjeuner

3. SPECTACLES
(Présidence : Jacques MARTINEAU)

13h45 Laurence SCHIFANO (Paris X)
Dans les poubelles dHollywood
(Gummo, Fight club, Mulholland Drive)
14h15 Olivier MAILLART (Doctorant)
LAxe filmique de la laideur (Starwars, Harry
Potter, Le Seigneur des anneaux)
14h45 Discussion

15h15 Francis VANOYE (Paris X)
Quest-ce quun film laid ?
15h 45 Joël DRAGUTIN (auteur dramatique,
metteur en scène, Théâtre 95)
Quest-ce quune scène laide ?
16h15 Discussion









Samedi 17 mai 2003
Bâtiment G. Salle G. 614.

4. INCERTITUDES
(Présidence : Marie LECA-TSIOMIS)

9h Marie-Paule BERRANGER (Paris X)
Quest-ce que cest, beau ?Quest-ce que
cest, laid ? Connais pas, connais pas,
connais pas.
9h30 Myriam BOUCHARENC (Limoges)
Connaissance par la laideur : la
dépoétisation du monde dans les années 20
10h Discussion

10h30 Liliane PICCIOLA (Paris X)
La laideur polie par lhumour :
les héros mal faits de Mme dAulnoy
11h Claude LEROY (Paris X)
Bérénice ou le vilain petit canard
11h30 Discussion
12h Déjeuner

5. ASSOMPTIONS ?
(Présidence : Myriam BOUCHARENC)

14h Christian BIET (Paris X)
Va, vilain coulis demplâtre, visage à faire des
culs ! Laideur, injures et mots laids au XVIIIe s
14h30 Olivia AYME (Doctorante)
Jai toujours été laide : monstruosité physi-
que et identité étrangère chez la Palatine
15h Françoise ALEXANDRE (Versailles/Paris X)
Etre laide ou ne pas être : Consuelo
et Fanchon Fadette selon George Sand
15h30 Discussion

16h15 Geneviève PELLANDA (Versailles/ParisX)
Du crapaud à la mendiante : la laideur duras-
sienne ou comment ne pas sen débarrasser.
16h45 Marie LECA-TSIOMIS (Paris X)
Laides et belles au miroir de lEncyclopédie
17h15 Discussion
Conclusions
par Liliane PICCIOLA

18h Pot amical











Organisation

Centre des Sciences de la Littérature Française
Université Paris X - Nanterre

Informations

Secrétariat de lEcole Doctorale Lettres , Langues, Spectacles, Université Paris X-Nanterre Bâtiment L, Bureau R.07

Secrétariat du Centre des Sciences de la Littérature Française, Université Paris X-Nanterre, Bâtiment L, Bureau R.03

200, avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Tél : 01 40 97 76 70


Moyens de transports

Université Paris X : station Nanterre-Université, soit par le RER (ligne A), soit par la SNCF (Gare Saint-Lazare)

Responsables

Liliane Picciola, Claude Leroy









MÉTAMORPHOSES DE LA LAIDEUR


A lorigine de notre civilisation, lidéalisme platonicien a toujours associé le Beau et le Bien. La perspective chrétienne a repris cette association en lui opposant celle du Mal et du Laid. Beau et Laid constituent ainsi les formes sensibles du Bien et du Mal. Mais la méfiance à légard des apparences a aussi rempli son office : on oublie la laideur de Socrate, celle dEsope, pour ne plus percevoir que la beauté de leur esprit, comme derrière celle de Quasimodo, on découvre la beauté du cur ; et le Diable se donne les atouts dun séducteur. De toutes les manières, dans loptique idéaliste, la laideur recouvre un mystère, elle fascine. Les tableaux de Hans Baldung Grien nous rappellent que si le péché rend laid, le simple vieillissement révèle sur le corps vivant, surtout sur celui dont on a célébré la beauté, celui de la femme , la mort en train duvrer. Cependant, si, emblème de lanimalité ou de la condition mortelle, la laideur inspire la peur, le dégoût, le rejet, elle a aussi suscité diverses formes dapprivoisement par le rire, indulgent, ouvert.
Sans référence au divin, cest également lhomme qui fait beauté et laideur. Au XVIIe siècle, la nature domestiquée par Le Nôtre constituait la beauté tandis que, sauvage et effrayante, elle était considérée comme laide. Luvre littéraire elle-même nécessitait du travail pour être belle, la rudesse, linachèvement, la ruinant. Mais parfois qui veut faire la beauté fait la laideur Lhomme moderne sentend à sabîmer lui-même, avec ce qui lentoure. Pourtant artistes et écrivains réussissent une sorte de transmutation de la laideur en la faisant passer dans le domaine de lart. Au fond, la laideur ne se situerait-elle pas surtout dans lil de celui qui regarde ? Lhabitude la dissout. Existe-t-elle vraiment ? La revendiquer, cest refuser les conformismes. De plus en plus, les arts qui font appel aux regards paraissent fascinés par la laideur, comme Antiquité et siècles classiques étaient aimantés par le Beau ; on évite le sujet trop beau, la forme fuit elle-même la beauté. Mais ce laid que lon conteste, qui séchappe, qui se transforme, ne réapparaît-il pas sans cesse ? Le laid est partout, le laid nest plus nulle part. Peut-on dresser un bilan des métamorphoses qua subies la laideur ? Peut-on repérer des moments de grandes mutations ?