Revue
Nouvelle parution
Meridian Critic, Littérature Tome XVI, n°2 (L'utopie)

Meridian Critic, Littérature Tome XVI, n°2 (L'utopie)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Meridian Critic. Les Annales de l'Université Stefan cel Mare Suceava, Littérature, Tome XVI, no. 2

Editions Universitaires de Suceava, 2010, Editura Universitatii Suceava, Editions Universitaires de Suceava, 2010.

Issn : 15842886.

Prière d'insérer:

Le second volume de la publication Meridian critic autour de la thématique de l'utopie contient des articles et études qui continuent la démarche commencée dans le volume précédent. Simona Antofi signe l'article Utopie, antiutopie şi contrautopie – Ţiganiada ca experiment literar şi joc ficţional, qui se penche sur cette épopée roumaine du début du XIX-ème siècle, alors que l'universitaire Iva Balic réfléchit sur Laboring Women: Martha Bruère`s Response to Edward Bellamy. Dans sa contribution, Stijn De Cawer se penche sur Ideology Critique and Utopianism in the Work of Robert Musil et Adrene Freeda D'Cruz T. Ravichandran s'applique à une analyse minutieuse de Rusdie: More Real than the Real: Technocapitalism in Salman Rushdie`s Fury. Elise Van Haesebroeck nous livre le résultat de ses recherches sur Utopie, hétérotopie, atopie : du théâtre comme avènement d'espaces discordants. L'exemple de Comme un chant de David de Claude Régy. Otilia Ignatescu, qui se spécialise dans la littérature de jeunesse, réfléchit sur Particularităţi ale discursului literar în scrierile utopice/distopice pentru copii (Particularités du discours littéraire dans les écrits utopiques/distopiques pour les enfants). Dolores Juan Moreno contribue à ce volume collectif avec Poetry and Desire: Seeds for the Future Utopia, alors que Anne Pellios et Barbara Metias-Castanier se penchent sur L'utopie à l'épreuve de la scène et vice versa. Carmen Stoianov aborde dans sa contribution le film de television dans la perspective du volume: Imposibilul vis al fluturelui de a fi îmbrăţişat de stele sau Utopie şi distopie în Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Note pe marginea filmului de televiziune semnat Jean-Pierre Ponnelle. Anna Suwalska-Kolecka apporte un point de vue personnel, dans: “I`ve seen the future and it`s yellow” – Dystopian Imagination in Tom Stoppard`s Jumpers et Codruţ Serban clôt la série avec Native American Prophecies and the Utopian Rebirth of Cultural Time.

Des articles divers constituent la deuxième partie du volume :  Briana Belciug parle d' Identité et mémoire dans Les Nuits de Strasbourg d'Assia Djebar, Niadi-Corina Cernica apporte sa contribution à l'étude de l'imaginaire: Despre imaginar şi cultură în epoca globalizării. Emilia Colescu se penche sur la plus emblématique romancière acadienne: Vision épique et perspective symbolique dans Pélagie-la-charrette d'Antonine Maillet. Ioan Farmus revisite la littérature roumaine du XIXème siècle: Recitind poezia tradiţională. Un joc cu lectori în Pseudocynegeticos de Al. Odobescu, alors que Raluca Herghelegiu contribue au volume par: Die Ironie als Optikinnstrument bei Proust und Musil. Françoise und Rachel als literarische Inszenierungen des Komischen. Anca Magurean se penche sur Les eaux de vie dans le contexte romanesque hébertien, Annemarie-Adriana Penteleiciuc sur La traduction – un pari sur le possible et Alina Tarau réfléchit au sujet des Traducteurs du roman La peau de chagrin de Balzac.

Des comptes rendus  au sujet d'ouvrages critiques publiés en Roumanie ou à l'étranger font partie aussi de ce volume : Daniel Cristea-Enache, Timpuri noi. Secvenţe de literatură română (Carmina Stoian), Gheorghe Grigurcu, Poeţi români de azi (Mariana Pasincovschi),

Raluca Hergheligiu, Physionomies franco-allemandes : Thomas Mann et Marcel Proust entre la réception et la diffusion (Briana Belciug), Claude Lecouteux, Lexikon der Germanischen Mythologie (Mihai-I. Crudu), Norman Manea, Laptele negru (Georgeta Ţan), Brian McHale, Ficţiunea postmodernistă (Anca-Gianina Bleoju), Filippo Tommaso Marinetti, Manifestele futurismului (Daniela Petrosel), ***Mélanges offerts à Irina Mavrodin (Anca-Andreea Chetrariu).