Actualité
Appels à contributions
Mémoires et cultures : Haïti 1804-2004

Mémoires et cultures : Haïti 1804-2004

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Michel Beniamino)

Université de Limoges Faculté des Lettres


COLLOQUE INTERNATIONAL
Mémoires et cultures :
HAÏTI, 1804 2004
Lindépendance dHaïti et la construction dun mythe culturel

Littérature, Histoire, Anthropologie, Droit

>


Jeudi 30 septembre Vendredi 1er Octobre Samedi 2 Octobre
Lannée 2004 marquera le deux centième anniversaire de la proclamation de lindépendance dHaïti, « première république noire » du Nouveau Monde, par Jean-Jacques Dessalines. Il est pertinent de voir comment lhéritage de la révolution haïtienne se manifeste dans les différents aspects de la culture.
La liberté acquise par les esclaves révoltés de ce qui était alors Saint-Domingue est un événement majeur du XIXème siècle naissant, dont les conséquences intéressent la plupart des sciences humaines.
Thème historique bien sûr puisque lévénement servira longtemps dépouvantail en particulier dans les îles à sucre et continuera à être présent dans lhistoire régionale de la France où les « réfugiés » de Saint-Domingue sont nombreux. En outre, la réécriture de lhistoire ou la déconstruction dun discours historique officiel français- est au centre de nombreux romans dauteurs haïtiens.
Thème anthropologique ensuite puisque la libération des esclaves pose le problème de la place de lévénement dans lanthropologie de la société haïtienne. Autrement dit, la « mémoire », la construction culturelle de la libération (thème commun aux historiens et aux anthropologues), est un point de départ important pour lanalyse de la culture haïtienne.
Thème juridique également par lappropriation du droit de la première République française dans la constitution du premier État noir de la Caraïbe.
Thème littéraire, enfin, que lon pourra aborder par le biais de la littérature française (Hugo Bug-Jargal, pour la littérature prestigieuse ; Rebell Les nuits chaudes du Cap Français pour celle de second rayon), sans parler des innombrables récits de voyage On pourra également considérer les résonances, dans la littérature africaine et sud-américaine, de cette lutte pour lindépendance et lélaboration, en Afrique, dune Haïti mythique, écho inversé de lAfrique mythique de limaginaire haïtien. Mais, sans écarter des contributions sur ces points, lessentiel de la réflexion portera sur le rôle des écrivains haïtiens dans la construction du mythe culturel.
Ce colloque est organisé par le centre de recherche « Textes et langages des Francophonies », au sein de léquipe daccueil « Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC)».
Organisateurs :
Arielle THAUVIN-CHAPOT, Michel BENIAMINO
Date limite pour les propositions de communication : 10 janvier 2004