Web littéraire
Actualités
Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 7, n° 1, 2015

Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 7, n° 1, 2015 "Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe s.). Les collections de monographies illustrées

Référence bibliographique : Mémoires du livre / Studies in Book CultureVolume 7, no 1, Automne 2015, Érudit, 2016.

 

Le 13ème numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture est désormais en ligne.

Sous la direction de David Martens (Université de Louvain – MDRN) et Mathilde Labbé (Université Paris Sorbonne), il s'intitule :

« Une fabrique collective du patrimoine littéraire (xixe-xxie siècles). Les collections de monographies illustrées » / “A collective factory of literary heritage (xixth-xxist centuries): The collections of illustrated monographs”.

 

 

Des premières collections de monographies illustrées, apparues au xixe siècle, aux dernières nées de ces séries éditoriales, et malgré l’évolution de leurs rôles et de leurs formes, s’affirme de plus en plus clairement leur dimension collective et pluri-auctoriale. Objets hybrides reposant sur la juxtaposition, et parfois le tissage, de textes appartenant à l’espace canonique et d’autres relevant de l’espace d’étayage, les collections de monographies illustrées font en effet travailler plusieurs plumes, bien que toutes ne soient pas également mentionnées dans le résultat final. Ce numéro de Mémoires du livres / Studies in Book culture se donne pour objectif de mettre en évidence l’élaboration collective de ces collections et d’interroger les modalités ainsi que les manifestations discursives de telles collaborations.

 

Sommaire

Mathilde Labbé et David Martens, "Les collections de monographies illustrées de poche.Une fabrique collective du patrimoine littéraire (xixe-xxie siècles)"

Articles

Dragos Jipa, "Le directeur de collection comme auteur. Jean-Jules Jusserand et Les Grands Écrivains Français (1887-1913)"

Hervé Serry, "Lectures biographiques et consécrations croisées : pourquoi Chris Marker fait-il de Jean Giraudoux un « écrivain de toujours »?"

Mathilde Labbé, "Dialogue de l’écrivain et du critique : une étude de la pluri-auctorialité dans les collections « Poètes d’aujourd’hui » et « Écrivains de toujours »"

Michel Lacroix, "Images d’auteur et lien social : négociations et usages de l’iconographie dans les collections de monographies illustrées"

Marie-Pier Luneau, "Universels, mais authentiquement canadiens. Représentations iconographiques de l’écrivain québécois dans la collection « Écrivains canadiens d’aujourd’hui » (1963-1975)"

Marcela Scibiorska, "« Homme de son temps, et du nôtre. » Les « Albums de la Pléiade », un patrimoine littéraire vivant"

David Martens, "(Auto)portraits de l’écrivain en vis-à-vis I. L’entretien dans les collections de monographies illustrées de poche « Qui êtes-vous? » (La Manufacture) et « Les contemporains » (Le Seuil)"

Conclusion

David Martens et Mathilde Labbé, "Les collections de monographies illustrées : des sociabilités littéraires à la pluri-auctorialité"

Varia

Irène Fabry-Tehranchi, "Les imprimés sur vélin d'Antoine Vérard : d'Ogier le Danois au Merlin de la bibliothèque d'Henry VII, enluminé par le maître de Jacques de Besançon (1498)"