Agenda
Événements & colloques
« Mémoires de l'espace : configurations spatiales et reconstructions identitaires »

« Mémoires de l'espace : configurations spatiales et reconstructions identitaires »

Publié le par Marielle Macé

Journée d'étude

« Mémoires de l'espace : configurations spatiales et reconstructions identitaires »

 

Dans le cadre du programme « Altérité, rencontre, métissage », le CELIS (Centre de recherche sur les littératures et la socio-poétique) de l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, organise une journée d'étude qui se tiendra le 31 mars 2009 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (salle 220, 2e étage).

 

L'attention portée par les sciences humaines au topos révèle une tendance récente à spatialiser les concepts, le sens du monde, ce qui permet d'aborder sous un angle nouveau l'entrecroisement du temps et de l'espace. Un passage se produit, de l'espace entendu comme décor à l'espace manipulé afin de signifier, afin d'incorporer la mémoire des événements qui s'y sont passés. De la sorte, par l'espace parlant de l'histoire, de la culture et de la société, espace devenu subjectif, s'opère une reproblématisation de l'identité.

En partant de ce constat, nous invitons à des réflexions sur l'articulation entre spatialité, mémoire et identité, à des études sur les lieux de sédimentation du passé qui entraînent un imaginaire identitaire, de même que sur les lieux modelés par l'empreinte des mythes ou par des enjeux affectifs, lieux où la mémoire s'est sélectivement incarnée et qui en sont restés chargés symboliquement. À la différence de Pierre Nora, par lieux de mémoire nous entendons exclusivement les traces ou tracés repérables géographiquement (relief, sites, bâtiments, chemins) qui abritent une histoire emblématique, espaces qui deviennent parfois des lieux d'exil ou des lieux rêvés depuis l'exil. On le comprend, cette mémoire et cette identité, retrouvées et conservées grâce à la dimension spatiale et à la présence des lieux connus, ne peuvent être que sélectives et subjectives.

Dans cette perspective, la création et la recréation du pays(age) représentent des actes déterminants dans la construction culturelle et identitaire, le spatial jouant le rôle de catégorie à travers laquelle les êtres humains pensent leurs relations et leur identité (multiple ou pas). Puisque l'espace occupe le domaine d'une imagination intemporelle, toutes les époques, depuis l'Antiquité à la période contemporaine, seront abordées. En voici quelques pistes de réflexion : l'identification et l'étude des lieux mémoriels (ou territoires, pays, paysages), investis donc des composantes de la mémoire (temporelle ou atemporelle, historicisée ou non historicisée, individuelle ou collective) ; l'analyse des rapports espace-identité et espace-mémoire, ainsi que des manières de les construire ; la révélation des structures et des réseaux spatiaux (emplacements et voisinages) ; les mutations dans le rendu de l'espace de l'Antiquité à nos jours. Nous porterons attention de la sorte aux lieux, qu'ils soient concrets, référentiels ou archétypaux, aux topoi les plus récurrents (jardin, île, ville, château) et aux leitmotive significatifs (chemin, carrefour, monument), mais également aux éléments plus inattendus (détail architectural) qui permettent de saisir les manières dont le matériel et le symbolique s'organisent et construisent la mémoire ou l'identité d'un individu ou d'un groupe.

 

Au plaisir de vous accueillir à notre journée,

Lucia Manea, post-doctorante, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II et Université du Québec à Montréal

Rémy Poignault, professeur, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, président du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'Antiquité, responsable de l'axe « Représentations de l'Antiquité » du CELIS

 

_________________________

 

Programme

8h45 Accueil des participants

9h Ouverture et introduction de la journée

Poétiques des espaces

Présidente de séance : Brenda Dunn-Lardeau

 

  • 9h15 Pascale Auraix-Jonchière (UBP, Clermont-Ferrand), « Poétique de l'espace et édification du sujet dans quelques romans sandiens : constantes et variations ».
  • 9h45 Lucia Manea (UBP, Clermont-Ferrand), « Enracinements / déracinements. Vers une esthétique des espaces mémoriels dans la littérature francophone ».
  • 10h15 – 10h30 Pause

Reconstructions identitaires

Présidente de séance : Pascale Auraix-Jonchière

 

  • 10h30 Dolores Toma (Université de Bucarest), « Le voyage et les réinterprétations identitaires ».
  • 11h Laurent Matthey (Université de Lausanne), « Lieux hybrides, espaces de métissage de soi. Les associations de migrants et la formation de l'identité ».
  • 11h30 Tamara Figueroa Diaz (UBP, Clermont-Ferrand), « L'extraterritorialité chez Roberto Bolaño : espaces de reconstruction de la mémoire et de l'identité ».

12h – 14h Déjeuner

Lieux mémoriels

Présidente de séance : Dolores Toma

  • 14h Rémy Poignault (UBP, Clermont-Ferrand), « À la recherche du lieu perdu : le champ de bataille de Pharsale et la quête de l'identité ».
  • 14h30 Brenda Dunn-Lardeau (Université du Québec à Montréal), « Présence de Montaigne dans Orlando de Virginia Woolf : le cas des voyages ».
  • 15h Jean-Baptiste Grison (UBP, Clermont-Ferrand), « Le morcellement communal, héritage historique et transmission du patrimoine identitaire local : Le cas particulier des communes de moins de cinquante habitants ».
  • 15h30 – 15h45 Pause

Lieux en héritage

Président de séance : Laurent Matthey

 

  • 15h45 Catherine Morgan-Proux (UBP, Clermont-Ferrand) et Teresa O'Bannon (Radford University), « Sense of Place Across Centuries: The Meaning behind Parc des Sources ».
  • 16h15 Matthieu Guitton (UBP, Clermont-Ferrand), « Les morphologies des haies comme révélateur des changements socio-économiques : exemple d'un plan de gestion bocager sur le Domaine des Sallards (Allier) ».
  • 16h45 Isabelle Mallet (UBP, Clermont-Ferrand), « La représentation de l'identité territoriale et la valorisation touristique des territoires ».

 

17h15 – 17h45 Débats et conclusions