Actualité
Appels à contributions
Mémoires d'Europe : topographie de la rencontre dans le roman européen

Mémoires d'Europe : topographie de la rencontre dans le roman européen

Publié le par René Audet (Source : Balzac-L)

Mémoires d'Europe : topographie de la rencontre dans le roman européen
Le colloque annuel de la Société d'Analyse de la Topique Romanesque (SATOR)
aura lieu en été 2005 à Clermont-Ferrand. Son intitulé est le suivant : Mémoires d'Europe : topographie de la rencontre dans le roman européen.

Date limite de propositions : le 15 décembre 2003

Envoyer les propositionspar e-mail à dubost.jeanpierre@free.fr ou à jpdubost@gmx.fr .

N.B. Les sujets doivent être de nature comparatiste 

Programme

Dans le sillage des travaux menés sous l'initiative de Pierre Nora ( Les lieux de mémoire), on constate depuis plusieurs années un intérêt croissant pour une réflexion menée sur la mémoire et l'identité historique à partir de la question du lieu.

D'autre part, la S.A.T.O.R est par vocation vouée à réfléchir sur les "lieux communs" de la mémoire littéraire que représentent les topoi comme configurations narratives récurrentes.

Le XIXe colloque international de la S.A.T.O.R., MÉMOIRES D'EUROPE, prévu pour 2005 à Clermont-Ferrand, aura pour but d'ouvrir l'horizon des analyses satoriennes dans une perspective comparatiste et permettra à la S.A.T.O.R. de se donner pour la première fois de manière explicite pour objet de réflexion non plus seulement les fictions de langue française avant 1800, maisaussi celles d'autres pays européens. Il va de soi que le sujet implique aussi une réflexion sur l'importance de la topique du roman grec pour l'histoire du roman européen. 

Tout en se maintenant dans le cadre méthodique des travaux de la SATOR, MÉMOIRES D'EUROPE se fixe donc plusieurs buts à la fois :

-une approche comparatiste de la topique romanesque;

-une réflexion sur le roman comme élément constitutif de la mémoire et de l'identité européenne; 

-une explorationdes rapports entre la topique romanesque et les lieux récurrents de la rencontre.

Ce thème permettra de donner aux recherches satoriennes une dimension nouvelle,plus comparatiste et plus interdisciplinaire, et d'y faire participer des chercheurs intéressés par le sujet de par leur provenance, leurs travaux ou leur discipline. On est en droit de penser par exemple qu'un comparatiste, un helléniste, un romaniste allemand, autrichien ou suisse,un spécialiste anglais, italien,espagnol ou portugais, pour ne donner que quelques exemples, pourront apporter de précieuses contributions. Il permet aussi de faire le lien entre la recherche topique au sens strictement satorien du terme et les réflexions menées autour des lieux de mémoire. En tant que tel, il se situe donc dans la perspective de l'un des axes de recherches que mène le C.R.L.M.C. (Centre de Recherche sur les Littératures Modernes et Contemporaines) à l'Université Blaise Pascalet qui porte sur les LIEUX d'INTERACTION SOCIALE.

En effet, la topographie de la rencontre est un élément central de la topique fictionnelle, puisque les lieux de rencontre (rencontre des amants sous une fenêtre, sur un pont, dans une église etc., rencontre dans un jardin, dans un carrosse etc.) jouent un rôle essentiel et se retrouvent dans toutes les littératures européennes, circulant par le moyen de la reprise et de la récurrence d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, d'une tradition romanesque à une autre. 

La distribution topographique entre lieux de « bonnes rencontres » et lieux de « mauvaises rencontres », immédiatement constitutive pour l'enchaînement romanesque, est aussi hautement signifiante pour l'imaginaire culturel.

C'est pourquoi l'analyse strictement topique, au sens satorien du terme,des lieux de rencontre dans la fiction européenne implique nécessairement une réflexion sur le rôle que la circulation du roman a joué dans la constitution de lieux de mémoires à l'échelle non plus seulement nationale, mais européenne.

Pour toute information supplémentaire contacter Jean-Pierre Dubost, dubost.jeanpierre@free.fr ou jpdubost@gmx.fr .

  • Adresse :
    Clermont-Ferrand