Collectif
Nouvelle parution
 Mémoire, texte et identité : un parcours autour de l'oeuvre de Régine Robin

Mémoire, texte et identité : un parcours autour de l'oeuvre de Régine Robin

Publié le par Marielle Macé (Source : Caroline Désy)

Colloque " Mémoire, texte et identité : un parcours autour de l'oeuvre de Régine Robin " qui se tiendra à l'UQAM les 30 septembre (13h30-17h30) et 1er octobre (9h-17h30) prochains à la salle D-R200.

Ce colloque propose d'élaborer une réflexion utilisant comme point de départ les travaux de Régine Robin. Il y a, à certains égards, un " effet d'école de pensée " qui s'est établi autour de quelques balises qu'elle a construites pour comprendre le rapport à l'Autre et au passé. Et ce, tant du point de vue du contenu, que pour la compréhension de l'énorme problème que nous pose la tâche de rendre compte de l'Autre à partir de ce que Robin nomme " l'écriture de l'autre ". Trois axes thématiques structureront le débat : la mémoire, le texte, l'identité.

Participants : Phyllis Aaronof, Marc Angenot, Jacques Beauchemin, Jean-François Côté, Véronique Fauvelle, Viviana Fridman, Antonio Gomez-Moriana, Mary-Jean Green, Simon Harel, Bogumil Jewsiewicki Koss, Peter Klaus, Nicole Lapierre, Stéphane Lépine, Bernard Magné, Pascale Maltais, Francine Mazière, Philippe Mesnard, Alexis Nouss, Pierre Ouellet, Janet Paterson, Michel Plon, Régine Robin et Sherry Simon.

Ce colloque est soutenu financièrement par le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions, la Chaire James McGill en études françaises, le groupe de recherche Le Soi et l'autre, le département de sociologie de l'UQAM et le Bureau des ressources académiques de l'UQAM.

Le programme sera disponible sous peu sur le site du CELAT (www.fl.ulaval.ca/celat)