Agenda
Événements & colloques
Mémoire orale des conflits : regards croisés

Mémoire orale des conflits : regards croisés

Publié le par Marielle Macé (Source : Legrand Marie-Pierre)

Colloque international
« Mémoire orale des conflits : regards croisés »
du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2009

Organisateur : Université du Havre
UMR IDEES / CIRTAI
Bâtiment des UFR AI et LSH CES
Bâtiment A, Amphi 6

 

L'objectif du colloque international « Mémoire orale des conflits : regards croisés », à l'initiative d'une équipe d'historiens et d'ethnologues dont certains pratiquent l'histoire orale depuis plus d'une décennie, est double : étudier des travaux français sur les conflits utilisant des sources orales et les confronter à des expériences internationales du même type, notamment africaines. Il constitue le premier volet d'un triptyque dont le deuxième sera un colloque à Dakar en février 2010, poursuivant la réflexion et l'élargissant à la question de la décolonisation, le troisième volet étant un retour au Havre avec la thématique de la mémoire de l'exode. Toutes les contributions pertinentes retenues seront reprises dans un livre sur l'histoire orale dans le monde francophone.

Ce colloque « Mémoire orale des conflits : regards croisés » s'appuie donc en partie, mais pas exclusivement, sur les travaux menés dans la région normande comme les projets « Mém'Or : mémoire et sources orales en Normandie » ou « Mémoire de l'exode (juin 1940) » développés dans le cadre de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines et Sociales de Haute-Normandie, ces activités haut-normandes s'intégrant dans un ensemble plus vaste en France.

Le colloque intégrera à sa réflexion la contribution de chercheurs d'autres pays ayant exploité des entretiens et réfléchissant aux problèmes méthodologiques, et il permettra également la confrontation à la recherche internationale sur le sujet, notamment quant à l'impact de la Seconde Guerre mondiale dans le monde et les premiers conflits liés à l'éveil des peuples engagés dans la décolonisation. Il impliquera des chercheurs du laboratoire d'histoire orale de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et de l'université de Tamatave (Madagascar), d'autres intervenants venant d'Italie, des États-Unis, de Corée, et éventuellement du Royaume-Uni.

De plus seront présentées des synthèses sur l'évolution actuelle de l'histoire orale dans divers pays ainsi que sur les associations internationales d'histoire orale existant, tels le nouveau réseau européen Solar (Sources orales de la recherche) ou la IOHA (International Oral History Association) qui appelle à son seizième congrès en juin 2010 à Prague.


 

Programme :Jeudi 26 novembre

 

-         Session Conflits en Afrique

-         Session Travailleurs pendant la guerre

-         Session Mémoire des villes portuaires

-         Session Mémoire écran : l'Exode, la Shoah, les bombardements

-         Soirée  « 70e anniversaire de la Retirada » (Entrée libre)

Vendredi 27 novembre

-         Session Conservation et valorisation des témoignages

-         Table ronde : Regards croisés : les différentes pratiques de l'oralité

-         Session Problèmes déontologiques et juridiques

Samedi 28 novembre

-         Journée au Mémorial de Caen

 

 

Consultez le site :

http://memoiredesconflits.univ-lehavre.fr/