Actualité
Appels à contributions
Mémoire et trauma dans la culture marocaine (Meknès)

Mémoire et trauma dans la culture marocaine (Meknès)

Publié le par Marc Escola (Source : Mohamed Bernoussi )

Le Groupe  marocain de sémiotique GMS de l’Université de Meknes et l’Association marocaine de sémiotique  organisent en collaboration avec le centre interdisciplinaire sur les mémoires et les traumas culturels, TraMe, de l’Université de Bologne et le  laboratoire interdisciplinaire récits, cultures et sociétés LIRCES de l’Université de Nice

    IVe Congrès international

   Mémoire et trauma dans la culture marocaine

    19  et 20 novembre 2015 à La Faculté des Lettres de Meknès

                       

                                                                 Appel à contribution

De plus en plus en vogue, les recherches sur la mémoire ont montré leur importance et leur utilité, non seulement pour comprendre comment des individus, des cultures et des sociétés développées ou émergentes gèrent et négocient leur rapport au passé, mais aussi et surtout comment elles vivent leur présent et se projettent dans le futur. Le passé étant constamment en action et en branle dans la vie présente d’une société, il ne cesse de se modeler en fonction du présent et du futur : il est constamment manipulé, remodelé pour mieux comprendre le présent et supporter, prévenir ou agir sur le futur.

                  Lorsqu’il s’agit d’un passé traumatique, les choses deviennent plus complexes, mais aussi plus intéressantes.  Les universitaires, historiens, psychologues, sociologues, sémioticiens, plus particulièrement ceux qui s’intéressent à la mémoire et aux traumatismes sont appelés à mettre en pratique leur savoir pour aider à mieux comprendre la gestion et la négociation de ce passé traumatique, ainsi que ses métamorphoses et ses influences sur le présent et le futur. 

                  Privilégiant un passé très récent, le choix s’est porté sur cette période appelée les années de plomb. A ce sujet la matière ne manque pas. En effet, depuis quelques décennies, on dispose d’une littérature assez importante sur ce sujet : littérature carcérale, témoignages, articles, études, mais aussi films, émissions télé, etc.   Le plus important dans l’approche de ces corpus est de montrer en revanche comment, selon les spécificités de chacun des supports évoqués, les processus de mémorisation peuvent être étudiés parce qu’ils révèlent des dynamiques de construction du trauma comme fait culturel, comme faculté ou comme document.

                  Les lieux de la mémoire, terme à la fois prolifique et vague qui regroupe des lieux physiques ou intellectuels,  sont un de ces éléments de mémorisation. Il s’agit de voir comment au Maroc  -mais aussi dans d’autres pays- ces lieux sont marqués et conservés ou en revanche inexistants, sans aucune inscription spatiale des valeurs du passé traumatique, faute de temps, de maturité ou de volonté politique, etc. Quoiqu’il en soit, il est important d’en évaluer l’état et d’en sonder les causes.

                  Pour la narration du trauma, quel que soit le support, se poser les questions suivantes : comment est représenté le trauma ? Selon quel point de vue ? Selon quelle forme de narration, quelle perspective, quelle focalisation ?

                  Il s’agit de voir aussi comment la représentation médiatique en général, et cinématographique en particulier, modifie les limites de l’événement en les déplaçant vers d’autres axes chronotopiques qui peuvent en réduire ou en élargir les limites.  Il s’agit enfin de considérer ces médias, cinéma, télé ou autre, comme activateur de dislocations spatiales et temporelles de l’événement.

On peut donc envisager les axes de réflexion suivants :

La littérature et la mémoire du trauma, littérature carcérale, témoignage, autobiographie : écriture du trauma Evénements traumatiques et cinéma Politique culturelle de la mémoire traumatique : archives, musée, site, politique culturelle Jeux et enjeux de la mémoire du trauma : identité, idéologie, phases post conflictuelles, mémoire et contre-mémoire Mémoire du trauma et Histoire 

On peut envisager d’autres axes, les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 30 mai, date limite, à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com.

 

Calendrier du congrès :

30 MAI 2015               Date limite de réception des propositions

30 JUIN 2015               Notification d’acceptation, de modification ou de refus des propositions

19 et 20 NOVEMBRE 2015   Déroulement du Congrès à la Faculté des Lettres de Meknès

31 DECEMBRE 2015                Date limite d’envoi des textes définitifs

30 JUIN 2016              Notification d’acceptation, de modification ou de refus des textes après examen en double blind par le comité scientifique

15 SEPTEMBRE 2016              Correction des épreuves

15 OCTOBRE 2016                   Publication des Actes du congrès

 

Comité d’organisation

Mokhtar Belarbi

Mohamed Bernoussi

Driss Bouyahya

Hamid EL Azoui

Mohamed Infi

 

Comité scientifique

Mokhtar Belarbi

Mohamed Bernoussi

Khalid Hadji

Mohamed Ham

Anna Maria Lorusso

Marc Marti

Hassan Moustir

Patrizia Violi