Agenda
Événements & colloques
Mémoire et lecture

Mémoire et lecture

Publié le par Alexandre Gefen

MEMOIRE ET LECTURE

Vendredi 19 janvier 2007
salle F 103,  Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Séminaire « Lecture littéraire : théorie, enseignement » -
IUFM – Universités, Bordeaux 3, Grenoble, Montpellier, Rennes II, Toulouse, Trois Rivières (Québec) -
 
       L'élaboration d'une mémoire littéraire va de pair avec la construction empirique du lecteur singulier, processus qui soulève aussitôt la question délicate de l'impression des textes dans les plis de notre mémoire. Ce  processus mémoriel n’est donc pas chose simple à définir, ni même à appréhender.  
Interroger à nouveau frais  l’élaboration de la mémoire dans et par  la littérature, c’est donc porter l’attention sur la triple dimension  subjective, sociale et historique  de la mémoire liseuse. A la représentation académique d’un lecteur stable et homogène, on préfèrera celle d’un lecteur polyphonique, sans négliger pour autant  les ressorts institutionnels de la construction de la  mémoire livresque, notamment par les biais de l’Ecole  et  de la Bibliothèque.
      Mémoire plus constitutive de pluralité que d’unité - pluralité des  lectures, certes, mais, plus encore, multiplicité des  identités  du lecteur, c’est la littérature comme expérience de mémoire qu’il s’agit aussi de questionner.
Isabelle Poulin, Jérôme Roger, Annie Rouxel.

10 h.            Accueil : équipe Modernités, TELEM.

10 h. 15 :  Jean- François  Massol   : « Mémoire des lieux et lieux de     mémoire dans l’expérience de lecture »

11h.         Christiane Pintado  : « Interlecture et mémoire »

14h.  Séverine Bourdieu : « Vers une lecture disséminante, ou comment  les proses actuelles de la mémoire sollicitent autrement l'activité mnémonique de leur lecteur »

15h. Travail collectif sur corpus d’étudiants (sous réserve)

16 h. Fin de la journée.