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Appels à contributions
Mémoire et identité dans les littératures francophones

Mémoire et identité dans les littératures francophones

Publié le par Marielle Macé (Source : Dr. Gbanou K. Sélom)

Appel à contributions pour un projet douvrage collectif sur le thème :
Mémoire et identité dans les littératures francophones


1. Argumentaire


La mémoire constitue une figure essentielle des littératures francophones où elle cristallise une riche infinité dimages : lieu de souvenirs encombrés par les scènes tragiques du passé, espace marqué par la mort et le deuil, la mémoire est en loccurrence donnée comme symptôme dune crise de conscience que lécrivain francophone éprouve le plus souvent dans un triple sentiment de souffrance, de perte et de discordance. La mémoire devient ainsi métaphore dune expérience malheureuse entrecoupée certes déclats de violence, mais ponctuée aussi par une révolte innervée par un dur désir de subversion. Subversion portée non seulement contre les avatars de lhistoire tumultueuse des sociétés francophones, mais également contre les aberrations de lordre socio-politique qui, dans lordinaire des jours, étouffe les mémoires collective et! individuelle sous le voile sombre des préjugés et des stéréotypes, des dogmes et des mystifications. Suivant cette perspective, le lieu de la mémoire se laisse appréhender comme une zone de tension et de conflit où lécrivain sévertue à transcender les malédictions existentielles dans une transfiguration salutaire du réel.


Ce besoin de transcendance a une saveur utopique, puisquil est déterminé par une volonté de puissance à travers laquelle lécrivain tente de trouver un nouvel équilibre grâce à quoi il espère modifier les paramètres de sa vie, offrant ainsi à son identité problématique les promesses d'une nouvelle genèse. Ce souci de dépassement travaille la poétique même de lécrivain, opérant dans les structures profondes de son écriture dont il sagit aussi de libérer, voire dexorciser la mémoire de toutes formes daliénation. La quête ultime de lécrivain étant de sortir dune vision mortifère de lécriture et de lhistoire pour parvenir à une réalisation de soi (tant au niveau individuel que collectif) dans une conception pacifiée de la mémoire.


Comment lécrivain francophone effectue-t-il ce travail de réinvention de la mémoire de lécriture? Comment le jeu de la mémoire fonctionne-t-il dans les fictions francophones comme facteurs de réactivation et de subversion historiques ? Lécrivain francophone parvient-il toujours à transcender les tensions de la mémoire? A quels moments ces tensions enveloppent-elles le champ de son écriture dune aura dimpossibilité qui affecte non seulement le destin de lhistoire collective, mais aussi celui du récit que tente de reconfigurer le sujet écrivant ou son narrateur ? Quels types de relation peut-on établir entre la mémoire et la question des identités francophones dans un contexte de postmodernité et de migration généralisée évoluant désormais sous les signes de la pluralité et du métissage, de lerrance et de la fragmentation ? De la période coloniale au! x années récentes, quelles sont les métamorphoses subies par la mémoire dans limaginaire des textes francophones ? Comment sest opéré le passage dune mémoire totalisante à une mémoire individuelle? Quelles sont les implications idéologiques, éthiques, voire esthétiques dune telle mutation? Au niveau du lecteur, comment seffectue la réception du discours sur la mémoire ? Quels sont les effets de cette réception ? Et comment ces effets permettent-ils au critique de cerner les contours dune mémoire de la réception dans larchitecture des textes? En bref, quelles sont les figures et les fonctions de la mémoire ainsi que ses enjeux identitaires dans les littératures francophones ?


Autant de questions dordre général à partir desquelles nous souhaitons donner aux chercheures et aux chercheurs la possibilité de renouveler la problématique de la mémoire par le biais de réflexions personnelles et originales sur les figures et les fonctions de cette mémoire ainsi que sur ses enjeux identitaires dans littératures francophones. Ils ou elles sont invité (e)s à proposer leurs réflexions soit sous la forme d'une étude spécifique, soit sous celle dune analyse générale ou théorique. Les contributions retenues feront lobjet dun ouvrage collectif. Les articles seront acceptés sous réserve d'évaluation scientifique favorable.


2. Instructions aux contributeurs et contributrices
a)Les articles doivent être rédigés en français.
b)Maximum de 20 pages, minimum de 15 pages.
c)Police : Times New Roman/Corps 12/Double interligne
d)Appel de notes de bas de page : numéroter consécutivement les notes du début à la fin de larticle, suivant le modèle : Nom de lauteur, « titre de larticle », Prénom, ville, édition, année, page.
e)Références bibliographiques en fin darticle suivant le modèle sus-mentionné.
f)Mettre en retrait toute citation de plus de quatre lignes, sans guillemets. Corps 10.
g)Résumé de 50 à 100 mots de larticle en français et en anglais.
h)Coiffer les principales parties de larticle par des sous-titres.
i)Les titres douvrages doivent être en italique. Ne rien souligner.
j)Indiquer, immédiatement après le titre de larticle votre Nom et Prénom ainsi que votre affiliation institutionnelle.
k)Envoyer les articles, de préférence par voie électronique en format Rich Text Format (RTF)
l)
m)Si vous êtes sur le continent américain (Canada, Etats-Unis, Caraïbes) prière de bien vouloir envoyer votre contribution à Monsieur Kanaté Dahouda. Si vous êtes en Afrique, en Asie ou en Europe, veuillez faire parvenir votre contribution à Monsieur Sélom Komlan Gbanou.
n)3. La date limite pour la réception des propositions de contribution est fixée au 31 mars 2004.
o)
p)4. Dans le courant du mois de mai 2004, vous serez informé de la recevabilité ou non de votre proposition.
q)
r)5. Une fois votre proposition acceptée, vous avez 5 mois pour nous faire parvenir votre article rédigé, la date limite pour la réception des contributions étant fixée au 30 octobre 2004.
s)
t)6. Coordinateurs du projet
u)
v)Kanaté Dahouda, Ph.D. Sélom Komlan Gbanou, Ph.D
w)Hobart and William Smith Colleges Université de Bayreuth, Département de
x)Modern Languages Department Littérature Générale et comparée.
y)French and Francophone Studies 95440, Bayreuth, Allemagne
z)4166 Scandling Center E-mail: selom.gbanou@uni-bayreuth.de
aa)Geneva, New York, USA 14456 Tel.+49-921-555170
bb)Tél : (315) 781 3799
cc)Fax : (315) 781 3822
dd)Courriel : dahouda@hws.edu