Actualité
Appels à contributions
Mémoire de la Méditerranée : génie du lieu

Mémoire de la Méditerranée : génie du lieu

Publié le par Marielle Macé (Source : Mansour M'HENNI)

Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM)
Adresse : B.P. 9 Monastir (5000) ; Tunisie


TROISIEME SYMPOSIUM DES EXPRESSIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES DE LA MEDITERRANEITE
Mémoire de la Méditerranée : génie du lieu
(Monastir / 4 5 6 7 décembre 2003)


La Méditerranée est sans doute lun des plus hauts lieux de la mémoire de lhumanité, sinon le plus haut lieu de cette mémoire. Nest-ce pas là quest née et que sest structurée la notion de monde en tant que réseau de communautés, géré par une logique dinterdépendance et dintercommunication ? Nest-ce pas là aussi que sont apparues les religions monothéistes et qua pris racines et se développe la philosophie comme un des lieux de construction de la pensée, à côté de la science et des arts, lieux respectifs de la manifestation de lintelligence et de la subjectivité ?
Aujourdhui plus que jamais, en ces circonstances de heurts et de bonheurs inégalement répartis entre les hommes et en ce temps où le monde cherche à se recentrer, il convient peut-être dinterroger de nouveau le génie de ce haut lieu dhistoire quest la Méditerranée et dessayer de saisir, à travers cette interrogation, les raisons profondes du vacillement du monde moderne et de retrouver la trace des repères à retrouver pour la réhabilitation de lhumain.
Telle est en tout cas la plate forme intellectuelle qui est à lorigine de loption retenue par le comité directeur de lACAM de consacrer son III° Symposium au thème :
Mémoire de la Méditerranée : génie du lieu


Cette rencontre aura lieu, comme les précédentes, dans la ville tunisienne de Monastir, où se trouve le siège social de lACAM, et se tiendra les 4, 5, 6 et 7 décembre 2003.


Trois grands axes sont proposés à la réflexion dans ce colloque :
1- Traditions, patrimoine et récits
2- Expression, communication et subjectivité
3- Actualisation et modernité
Les propositions de communication doivent parvenir au comité dorganisation soit par voie postale à ladresse : Association pour la Culture et les Arts de la Méditerranéité (ACAM), BP 9, Monastir 5000, Tunisie.
Soit par le courrier électronique à ladresse : acamonastir97fr@yahoo.fr
Les délais sont les suivants :
· 15 septembre 2003 : affirmation dintention de participation et titre de la communication.
· 15 octobre 2003 : confirmation de la participation par le règlement des frais dinscription (10 dinars tunisiens / 7 euros), et lenvoi du résumé de la communication (une dizaine de lignes).
· 15 novembre 2003 : texte complet de la communication.


P.S. : les communications sont publiées ultérieurement au déroulement des travaux du colloque soit dans les Publications de l'ACAM, soit dans sa revue semestrielle THETIS.