Revue
Nouvelle parution
Mélusine, n°XXXI (2011)

Mélusine, n°XXXI (2011)

Publié le par Amandine Mussou (Source : Sophie Béhar)

Mélusine, n°XXXI : Les réseaux du surréalisme

L'Age d'Homme, 2011

  • EAN : 9782825141281
  • 29 euros. 
  • 336 p.


L'irruption des réseaux sociaux dans l'univers contemporain de la toile mondiale nous fait prendre conscience du rôle des individus ou de ces organisations plus ou moins formelles qui ont aidé à l'établissement et au maintien du surréalisme dans la conscience universelle parmi les lecteurs et les amateurs d'art.

Si le surréalisme se poursuit aujourd'hui à travers différents groupements, s'il survit par la lecture, les expositions, les ventes retentissantes, une activité foisonnante sur Internet, cela n'est pas dû au hasard.

Le temps est venu d'étudier de très près la manière dont le surréalisme a su s'imposer dans différents milieux, constituer des réseaux de soutien dans les espaces apparemment les plus hostiles, et se faire apprécier au-delà des frontières. En somme, quels sont les éditeurs, les journaux, les acteurs, les metteurs en scène, les producteurs, les mécènes, les galeristes, les hommes politiques, les plasticiens, les poètes eux-mêmes qui ont su tisser un réseau si efficace autour du monde qu'il dure encore ?

Qui sont ces lecteurs, ces amateurs du surréalisme ? comment se reconnaissent-ils entre eux ? forment-ils une collectivité cohérente ? Allons plus loin : l'école, aujourd'hui, contribue-t-elle à transmettre la compréhension, voire l'amour de la chose surréaliste ? C'est à quoi tente de répondre notre dossier.

Contributions de : Patrice Allain, Martine Antle-Natat, Sébastien Arfouilloux, Eddie Breuil, Ainsley Brown, Georgiana Colvile, Fabrice Flahutez, Lucile Gobet, Gaëlle Hourdin, Dimitri Kravvaris, Loïc Le Bail, Charlotte Maria, Lucrezia Mazzei, Martine Monteau, Gabriel Parnet, Françoise Py, Patricia Richard-Principalli, Arturo Schwarz, Pierre Taminiaux, Maryse Vassevière, Chantal Vieuille, François Vignale.

Texte de Jacques Baron : Les Voyageurs debout.

Traduction intégrale de El uso de la palabra.

Correspondances inédites d'Aragon, Jacques Baron, Alfred Barr, André Breton, Nicolas Calas, Boris Souvarine.

En couverture : L'oreille de Jack Vanarsky, photo V. Oncins

Maquette : Sophie Béhar