Mélusine XXX : Surréalistes serbes
Paris: L'Age d'Homme, 2010
ISBN: 9782825140512
A Paris, un groupe serbe est annoncé dès l'automne 1925 par Péret, dans Le Journal littéraire et par Louis de Gonzague-Frick dans Comoedia. Une collaboration étroite se forme entre les membres des groupes surréalistes français et belgradois. Ils apparaissent tout naturellement dans les revues françaises, de La Révolution surréaliste (1925-1929), au Surréalisme au Service de la Révolution (1930-1933), tandis que les Parisiens collaborent aux publications du mouvement fondé à Belgrade. C'est que le projet poétique exposé dans toutes ces revues convient parfaitement à tous ceux qui y collaborent, à Paris comme à Belgrade. À ceci près que les Yougoslaves mettent l'accent sur un certain nombre de problèmes esquissés ailleurs, ne serait-ce que par leurs enquêtes sur la dialectique, le désir, l'humour, etc. Leurs manifestes sont à l'unisson, et leurs oeuvres poétiques ou plastiques rejoignent les mêmes thématiques. Ces sujets et ces concepts sont la base de l'unité typologique du surréalisme, partagé entre l'expérimentation avec l'irrationnel et l'action sociale.
Pendant ces quelques années de ferveur collective qui durera de 1925 à 1932, leur mouvement ne faisait qu'un avec le mouvement français. Cependant, ce sont les mêmes causes historiques qui ont détruit l'activité collective serbe et entraîné la scission du mouvement français, dont les conséquences resteront durables.
Sommaire:
Dossier Serbie
Henri Béhar- Jelena Novaković : De la Place Blanche à la Ville Blanche
Hanifa Kapidžić-Osmanagić : Historique des relations surréalistes franco-serbes
Jelena Novaković : Le surréalisme de Belgrade face aux questions d'esthétique et de poétique
Ivan Negrišorac : Deux modèles de texte automatique surréaliste : Marko Ristić et Monny de Boully
Anouck Cape : Paris-Belgrade-Paris : invitations à la folie
Delibasic Spomenka : « Le papillon philosophique… »
Bojana Stojanović Pantović : Caractéristiques structurelles du poème en prose chez les surréalistes serbes
Irina Subotić : Le surréalisme belgradois et les arts plastiques
Milanka Todić : La bille explosive, l'objet et la photographie dans le surréalisme serbe
Marc Aufraise : Panorama des usages et pratiques stratégiques de la photographie surréaliste serbe
Branko Aleksić : La polémique Elsa Triolet-André Breton
Djordjije Vuković : Rupture, violence
Gojko Tesic : Les pamphlets de Djordje Jovanović
Anthologie
Koča Popović et Marko Ristić : Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel
Djordje Jovanović -Vane Bor : Le surréalisme aujourd'hui. Prolégomènes pour une analyse générale du surréalisme
La mâchoire de la dialectique (enquête)
Stevan Živadinović-Bor : Introduction à la métaphysique de l'esprit
Vane Bor : Contribution autocritique à l'étude de la morale et de la poésie
Enquête sur le désir (1932), réponses de S. Dali, P. Éluard, R. Crevel, A. Breton, V. Bor, M. Dedinac
Marko Ristić : Humour et poésie
Choix de poèmes
Variété
Jean Arrouye : Max Ernst : Oedipus Rex
Paolo Scopelliti : Profondeur, surface, transparence
Anne-Marie Basset : Du roman au théâtre : genèse de l'adaptation théâtrale d'Impressions d'Afrique
Richard Spiteri : Nicolas Calas et « L'Europe aux anciens parapets »
Françoise Py : Chazal peintre : des images d'anges
Documents
Stephen Steele : Cocteau-Pound-Breton avec un inédit de 1922 : une étude des environs
Index
Table
http://www.lagedhomme.com/boutique/liste_produits.cfm?type=46&retour=o&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1