Essai
Nouvelle parution
Mélusine moderne et contemporaine

Mélusine moderne et contemporaine

Publié le par Thomas Parisot (Source : Mélusine)

Arlette BOULOUMIE et al., Mélusine moderne et contemporaine, LAge dHomme, 2001, ISBN :2-8251-1535-5, 160 F.

Quatrième de couverture

Ce livre comble une lacune : si le mythe le Mélusine a fait lobjet détudes nombreuses de la part des médiévistes, la multiplicité de ses avatars jusquà lépoque contemporaine restait à découvrir.
Mélusine a tour à tour inspiré le romantisme, le symbolisme, la décadence, le surréalisme ; on retrouve cette figure aussi bien en Allemagne quen Angle-terre.
Cet ouvrage se propose de mettre en évidence cette richesse et cette uni-versalité en étudiant les résurgences de cette figure énigmatique, issue du Moyen Âge :
La première partie évoque ses apparitions dans la littérature, du XVIe au XVIIe siècle ; la deuxième, au XIXe siècle, chez des auteurs aussi différents que Nerval, Barbey dAurevilly, Jean Lorrain, Émile Zola, Joséphin Péladan ; la troisième au XXe siècle chez Franz Hellens, Claude-Louis Combet, Marcel Proust, Marcel Aymé, André Breton, Philippe Soupault ; la dernière partie élargit létude aux pays étrangers et aux autres expressions artistiques, peinture et musique.
Tantôt cest lenracinement géographique, sociologique et ethnologique du mythe en relation avec les légendes de la tradition orale, les survivances celtiques ou limaginaire collectif qui est mis en relief, le mythe fonctionnant comme un miroir révélateur des mentalités. Tantôt lapproche se veut psychanalytique pour voir dans la fée serpente une projection de linconscient, limage de la mère terrible. Mélusine est alors réprimée comme un retour du refoulé. Le vieux mythe de la femme démone devient au XXe siècle lenjeu des combats féministes : Mélusine, réhabilitée, dit la vérité de lautre, la femme, occultée par une littérature phallocratique.
Létude de la réception du mythe et des multiples réécritures auxquelles il donne lieu met en évidence sa transcendance au sens où lentend Genette : que Mélusine soit exaltée comme une figure nécessaire du merveilleux ou démystifiée, que sa métamorphose fantastique soit réduite à une simple métaphore, elle est toujours lobjet dune quête, au carrefour du monde humain, du monde élémentaire et du monde de lau-delà, ce qui la place dans le panthéon des grands mythes fondateurs de lOccident.

CONTRIBUTIONS : Robert BAUDRY, Henri BÉHAR, Jacques BOILÈVE, Arlette BOULOMIÉ, Georges CESBRON, Françoise CLIER-COLOMBANI, Christophe COUDERT, Claude FOUCART, Muriel GIRARD, Claude HERZFELD, Jonathan KRELL, Claude JAMAIN, Frédérique LE Nan, Hervé MENOU, Alain MONTANDON, Mathew MORRIS, Marcel MOUSELER, Alain NERY, Anne-Marie OCONNEL, Ana PAIRET, Christian PELLETIER, Olivier PENOT-LACASSAGNE, Anne-Sophie PETIT-EMPTAZ, Sophie PETITJEAN, Gisèle SEGINGER, Chiwaki SHINODA, Monique STREIFF-MORETTI, Isabelle TRIVISANI, Jean-Claude VALIN, Thanh-VÂN TON-THAT, Metka ZUPANCIC.