Fabula, la recherche en littérature (actu)

Mélanges CRAPEL,

Parution revue

Parution : juin 2006.

Information publiée le mardi 27 juin 2006 par Alexandre Gefen (source : CRAPEL)


La revue Mélanges CRAPEL
Le CRAPEL (Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues) de l'Université de Nancy2 publie la revue de didactique des langues Mélanges CRAPEL depuis 1970.
La ligne éditoriale consiste à accueillir les articles des membres du CRAPEL, de leurs étudiants, de chercheurs associés à ses travaux, ou issus de colloques que le CRAPEL a organisés.

Les objectifs de la revue
Les Mélanges CRAPEL visent à faire connaître la production scientifique de l'équipe, qui est le plus souvent du type recherche/action et à en diffuser les résultats. Les thèmes traités, correspondant aux domaines de recherche du CRAPEL, sont les suivants :
- apprentissage des langues étrangères en autodirection ;
- centres de ressources en langues ;
- conseil et apprentissage des langues ;
- approche sociocognitive et communicative de l'acquisition et de l'apprentissage des langues ;
- dimensions interculturelles de l'apprentissage ;
- pédagogie du plurilinguisme ;
- apprentissage/enseignement des langues étrangères sur objectifs spécifiques ;
- utilisation de documents authentiques ;
- TICE au service de l'apprentissage des langues ;
- alphabétisation/illettrisme/FLE FLS migrants.

Le site des Mélanges CRAPEL
Le CRAPEL a mis en ligne la totalité des Mélanges CRAPEL publiés depuis 1970. Tous les articles sont disponibles gratuitement en format PDF et peuvent également être commandés en format papier sur le site.
Le CRAPEL met à votre disposition un moteur de recherche. Il permet de rechercher des articles sur l'ensemble des numéros de la revue selon deux critères : par auteur ou par thème (exclusivement en français).
Le dernier numéro de la revue, le Mélanges CRAPEL N°28 (N° Spécial : TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues) est désormais en ligne. Il propose des communications issues du premier congrès international « TIC et autonomie appliquées à l'apprentissage des langues » qui s'est tenu en Espagne les 26, 27, 28 mai 2004 avec le GIAPEL (Grupo de Investigación y Aplicaciones Pedagógicas en Lenguas) de l'Université Jaume I de Castellón.

Le N°29 sera bientôt disponible sur le site et au format papier.


Responsable : CRAPEL

Url de référence :
http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel

Adresse : C.R.A.P.E.L. Université Nancy 2 - ATILF/CNRS 3 place Godefroi de Bouillon 54015 NANCY CEDEX - France



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter