Agenda
Événements & colloques
Méhul et la dramaturgie (Givet)

Méhul et la dramaturgie (Givet)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Martin Wåhlberg)

Colloque organisé par le Pierre Frantz, Maxime Margollé et Martin Wåhlberg. Avec la participation de l’Université des sciences et des techniques de Norvège (NTNU), Faculté des sciences humaines, Trondheim, et du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises CNRS et Université Paris-Sorbonne.

Avec le soutien de la DRAC Grand Est

9h30
Accueil des participants

9h45
Ouverture du colloque



10h-11h
Méhul à l’ouvrage : la dramaturgie dans l’écriture
musicale

Patrick Taïeb : « La forme musicale des airs et duos dans
Euphrosine, Stratonice et Ariodant »

Maxime Margollé : « La dramaturgie du souvenir : de la
réminiscence à la citation »

 

11h-12h30
Le genre en question

Marie-Cécile Schang : « "Que je souffre, grands dieux !", ou
pourquoi Stratonice est un opéra-comique »

Thomas Betzwieser : Chanteurs et mélodies d'un passé
imaginaire: Méhul et le « genre troubadour »

Julien Garde : « Méhul : une lecture néoclassique de
Gluck ? »

 

12h30-14h
Pause déjeuner
 

14h-15h30
Les institutions, la politique et Méhul

Diane Tisdall : « Méhul and training at the Paris
Conservatoire »

Fabio Morabito : « Life as Drama: Méhul, Napoléon and the
Writing of History »

Étienne Jardin : « Méhul compositeur de la conciliation »

 

15h45-16h45
Méhul : réception et postérité

Mathieu Cailliez : « Diffusion et réception des opéras de
Méhul en Allemagne au XIXe siècle »

Alban Ramaut : « Étienne-Nicolas Méhul, le maillon oublié
par Hector Berlioz ? »

16h45-17h15
Table ronde

Marie-Cécile Schang et Benjamin Pintiaux : « Jouer et
mettre en scène Méhul aujourd’hui »
Invités : Membres de Emportés et des Monts du Rueil