Actualité
Appels à contributions
Médiations : transmission et métamorphoses

Médiations : transmission et métamorphoses

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Thibaut Garcia)


École Doctorale Langues,Littératures, Cultures

 

Colloque interdisciplinaire de jeuneschercheurs

Université Paul-Valéry - Montpellier III

Médiations :
transmission et métamorphoses

16, 17 et 18juin 2005

Rienne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Antoine Laurent de Lavoisier

Quelle est la nature de lamédiation ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses cadres et seslimites ? Sa définition se cantonne-t-elle au seul champ des« médias », ou englobe-t-elle l'ensemble des processus de productionet de diffusion des oeuvres, des discours ?

            D'autrepart, comment s'opèrent ces processus ? Qu'est-ce qui est produit oudiffusé ? Existe-t-il un donné originel, un « matériaupremier » ? Qu'est-ce qui perdure et qu'est-ce qui se transforme ausein de la médiation, au cours des médiations successives ?

         Parole,écrit, musique, image... Toute médiation est transmission et opère desmétamorphoses ; elle véhicule, perpétue ou réactualise, plus ou moinssciemment, des formes et des modèles. Les productions rebondissent d'écho enimitation, d'imitation en parodie, chaque reprise-remaniement apportant unenouvelle forme de médiation. On s'interrogera sur leslangages, les cadres socio-culturels, les idéologies et les formes d'imaginairequi participent à la médiation, ainsi que sur la dimension technologique et surles contraintes du marché qui en constituent l'arrière-plan.

         Entrepermanence et labilité, comment peut-on appréhender les actes de médiation,leurs différents supports et leurs niveaux d'incidence ? Telle sera la problématique de ce colloque.

Le colloque estouvert aux doctorants et jeunes docteurs pouvant se rattacher à l'ÉcoleDoctorale Langues, Littératures, Cultures, qu'ils soient deMontpellier ou non. Les disciplines concernées sont : Littératures françaiseet comparée, Sciences du langage, Langues vivantes - études anglophones,romanes (espagnol, portugais, italien, occitan) et germaniques - Philosophie,Arts du spectacle, Musicologie, etc..

Lespropositions de communication seront envoyées au comité d'organisation ducolloque pour le 20 février 2005, à l'adresse électroniquesuivante : colloque2005@voila.fr.

Présentationde la proposition : une page maximum (2.500 caractères). Indication du nomde l'auteur ainsi que du laboratoire de rattachement de la thèse (équiped'accueil, université), titre de la communication, résumé de la communication,deux ou trois références bibliographiques. Le comité scientifique examinera lespropositions en tenant compte des critères suivants : adéquation au thèmedu colloque, pertinence et clarté de la démarche au sein de la discipline de lathèse.

Lesréponses à ces propositions seront envoyées le 15 mars 2005.