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Médias Praticables. La création interactive à l'épreuve du public

Médias Praticables. La création interactive à l'épreuve du public

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jean-Paul Fourmentraux)

Médias Praticables. La création interactive à l'épreuve du public

 Journée d'étude le Jeudi 21 janvier 2010 à la MESHS de Lille (MaisonEuropéenne des Sciences de l'Homme et de la Société). Dans le cadre duprogramme ANR-08-CREA-063 / « PRATICABLES. Dispositifs artistiques, lesmises en oeuvre du spectateur » /



À l'interface du spectacle vivant, du cinéma, des jeux vidéo et de l'Internet, un nombre croissant d'artistes propose de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux médias. L'objectif de cette journée d'étude est de confronter ces stratégies artistiques aux tactiques de réception, techniques et sociales, mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir des oeuvres-médias dont la carrière idéale suppose précisément que certains de leurs fragments demeurent potentiels ou « à faire ».
Il émerge en effet, au coeur de ces arts et médias numériques, la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation : entendue au sens de «  pratique ». En s'étendant aux oeuvres d'art numériques, le modèle performatif mis au point par la musique redéfinit alors ce que l'on entend traditionnellement par « interprétation ». L'interactivité et la jouabilité y composent de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation d'oeuvres, à habiter et à expérimenter, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (du concept, du scénario) et génèrent une multitude de traces interprétatives que cette journée d'étude proposera de retracer et de documenter.
C'est donc sur le versant de la « pratique » que cette journée souhaite s'investir. À la question « quel est ce public ? » se superpose ici la question des modes de relation aux oeuvres. Du côté des artistes, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers – stratégies de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'oeuvre dans ce contexte ? Qu'en est-il de l'acte de réception proprement dit ? Et comment rendre compte du vécu de la perception propre à ces dispositifs ?


Avec Francis CHATEAURAYNAUD, GSPR, EHESS Paris, Antoine HENNION, CSI, Mines-ParisTech/CNRS, Jacques PERRIAULT, Université Paris 10, Vincent TIFFON, CEAC, Université Lille 3, Samuel BIANCHINI, Université de Valenciennes, Emmanuel MAHE, Orange Labs, France Télécom, Anne BATIONO, Moustapha ZOUINAR, Orange Labs, France Télécom, Patricia LAUDATI, Université de Valenciennes.

Journée organisée par Jean-Paul FOURMENTRAUX et modérée par Michelle GELLEREAU, François DEBRUYNE, Cédric TERZI et Émilie DALAGE, GERiiCO, Université Lille 3