Agenda
Événements & colloques
Médecines et Médecins dans l'Antiquité

Médecines et Médecins dans l'Antiquité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nathalie Lhostis)

 

Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l'Antiquité) a le plaisir de vous convier à son avant dernier séminaire, organisé en collaboration avec le programme Savoirs médicaux d'HiSoMA et le Musée Gallo-Romain de Lyon:

           

             "Médecines et Médecins dans l'Antiquité"

 

                             Mardi 27 mars 2012

                                     14h-17h

                  MUSEE GALLO-ROMAIN de LYON

 

 

L'enjeu de cette séance est de s'interroger sur la constitution d'un Art Médical dans l'Antiquité : comment la circulation et la transmission des idées, des observations et des façons de faire, vivaces dès la période classique, aboutissent à l'établissement de véritables pratiques et savoirs médicaux. Nous proposons une réflexion en quatre temps :

 

- Isabelle Boehm étudiera la constitution d'une pratique de l'examen médical.

- Pierre Diouf s'interrogera, à travers la question de la diététique, sur le rapport entre médecine, religion et magie.

- Anne Fraisse étudiera le cas concret de la lèpre.

- Mélanie Lioux proposera ensuite une visite de l'exposition "Quoi de neuf docteur?" qui permettra d'approfondir la question de l'évolution de l'Art Médical à travers ses instruments, ses médecins.

 

La séance est ouverte à tous.

 

 

Pour une idée plus concrète de la séance, voici les titres et résumés des interventions proposées :

 

Isabelle Boehm : "Examen du patient et établissement du diagnostic, pratiques  anciennes et protocole moderne"

 

Le médecin face au patient malade dispose, comme les traités médicaux les plus célèbres le signalent à l'envi, de ses sens, qui sont six  : il écoute la voix et le corps, il regarde le faciès, l'aspect général et les attitudes de celui qu'il a devant lui, il regarde aussi tout ce qui entoure le patient, il touche, il sent tout ce que le corps peut émettre comme odeurs, il goûte aussi et il observe le tout par l'intelligence. On se proposera de comparer pratiques anciennes et pratiques modernes de l'examen médical pour mettre en évidence ce qui tient de l'héritage hippocratique et conserve tout son sens et ce qui, étant donné les "progrès de la médecine", est voué à l'oubli

 

 

Pierre Diouf : "Existe-t-il une diététique dans la médecine des sanctuaires grecs ?"

 

Il s'agit là d'étudier des inscriptions votives, datant du début de l’époque classique jusqu’à la fin du IIIe de notre ère, gravées sous l’initiative des prêtres et médecins des sanctuaires médicaux grecs. Ces documents épigraphiques témoignent de guérisons miraculeuses ou de prescriptions "diététiques" faites par le dieu-médecin Asclépios à l’endroit de fidèles consultants dans les sanctuaires qui lui sont dédiés en Grèce (Epidaure, Cos, Pergame, Athènes , Lébéna...). Ces textes relatifs à la diaitésis des sanctuaires seront mis en rapport avec les textes de la littérature médico-diététique contemporaine gréco-romaine afin de savoir s'il s'agit ou non d'une diététique dépassant l'entendement humain. Et tout en insistant sur leur transmission, nous nous proposerons de rechercher quelques survivances dans la diététique scientifique actuelle.

 

Anne Fraisse : "La thérapeutique dans le monde romain, l'exemple de la lèpre"

 

Cette communication propose une étude de l'éventail des traitements proposés par les textes médicaux latins contre la lèpre. Ces traitements sont suffisamment représentatifs pour

donner une idée précise de la thérapeutique dans la médecine romaine.

 

 

Contacts :

isabelle.boehm@mom.fr

nathalie.lhostis@ens-lyon.fr