Actualité
Appels à contributions
Médecine et littérature

Médecine et littérature

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Commault Gilles)

Pour son troisième colloque littéraire, la Faculté de médecine de Brest sollicite des contributions sur l'un des nombreux médecins qui ont également été auteurs.
Les contributions (20 minutes + entretien avec le public) porteront sur la relation qui s'est instaurée chez eux entre la littérature et l'art, qu'il s'agisse de la façon dont la médecine est retranscrite dans la fiction ou de la manière dont un médecin a puisé dans les livres un élément qu'il a réutilisé en tant que soignant.
L'objectif du colloque, à son habitude, est de réunir aussi bien des littéraires que des médecins autour de ce thème qui peut être porté par tous les genres littéraires.
Une partie de la journée sera consacrée à un échange autour des Récits d'un jeune médecin de Mikhail Boulgakov. Les participants n'ont pas à préparer une intervention spécifique sur cette oeuvre mais s'engagent à l'avoir lue ou relue afin de participer efficacement à l'échange.
Le colloque aura lieu le 22 septembre 2006 à la Faculté de Médecine de Brest.
Les personnes intéressées peuvent envoyer un résumé de leur intervention en une vingtaine de lignes ainsi qu'un CV succinct aux deux adresses suivantes : benoist.lejeune@chu-brest.fr et Gilles.Commault@wanadoo.fr
La date limite pour le dépôt des propositions est fixée au 6 juillet 2006.