Actualité
Appels à contributions
Maurice Blanchot, romans et récits

Maurice Blanchot, romans et récits

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alain Milon)

<!>

Dans le cadre de la publication de l''ouvrage : Maurice Blanchot, romans et récits, aux Presses Universitaires de Paris Ouest

Les articles ne doivent pas dépasser 40.000 signes. La feuille de style est téléchargeable sur le site des Presses de Paris Ouest

Les articles sont à envoyer à Manola Antonioli (antonioli.manola@wanadoo.fr) et à Alain Milon (alain.milon@u-paris10.fr). Date limite d'envoi : 30 septembre 2011.

***

<!>

Maurice Blanchot est l'auteur de plus de cinquante textes de critiquelittéraire, d'essais plus philosophiques, de textes de fiction qui portentparfois la mention de « récit » et parfois celle de« roman ». Son oeuvre fictionnelle comprend à son tour au moins deuxépoques : d'abord celle des romans (Thomasl'obscur, Aminabad, Le Très Haut), ensuite celle des récits(L'Arrêt de mort, la nouvelle versionde Thomas l'obscur, Au moment voulu, Celui qui ne m'accompagnait pas, Le Dernier homme, La Folie dujour).

L'intérêt de ces ouvrages réside avant tout dansla recherche d'une forme narrative et d'un style d'écriture qui obligent lanarration à rompre avec ses conventions, afin de créer un monde vraisemblable« qui ne se présente pas comme différent du monde réel mais qui en estcependant assez éloigné puisque les événements qui s'y produisent n'ont à aucundegré un caractère banal » (Faux Pas).On est ainsi fasciné par l'étrangeté d'une histoire à première vue réaliste, etsurtout par une démarche narrative qui parvient à écarter toute explicationpsychologique et à dissoudre la notion de sujet (sujet-écrivain,sujet-personnage et sujet-lecteur). Ce qui est recherché n'est donc jamais unevraisemblance au premier degré, la tentative de se raconter ou de raconterl'histoire d'un personnage emprunté à la vie courante, mais un lien à chaquefois inédit et indissoluble entre une forme littéraire et l'objet d'un récit.

Les fictions de Blanchot parviennent ainsi à créerun monde qui ne cesse de se contester lui-même et de mettre en question jusqu'àla possibilité de produire quelque chose comme le récit d'un ou de plusieurs événements. C'est en ce sens que l'ontrouve chez lui un questionnement sur la nature profonde de la nomination.