Revue
Nouvelle parution
Maurice Blanchot (Magazine littéraire, n° 424, oct 2003)

Maurice Blanchot (Magazine littéraire, n° 424, oct 2003)

Publié le par Marielle Macé (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n° 424 - Octobre 2003


Dossier : L'énigme Blanchot



Romancier, critique, adepte de lécriture fragmentaire, Blanchot a mis en péril la notion de genre littéraire. Celui qui na jamais cherché à être un maître à penser nen est pas moins aujourdhui une référence majeure auprès des écrivains comme des artistes. Paradoxe de la réception de Blanchot : celui qui compta parmi ses pairs et amis Lévinas, Bataille, Foucault, Lacan, de même quAntelme, des Forêts et Derrida, reste néanmoins une figure suspecte auprès dune certaine orthodoxie de pensée. Si le goût perceptible à travers le refus de toute photographie quavait Blanchot de la solitude et du silence fascine, il continue cependant, quelques mois après sa mort, de susciter la polémique. Enigmatique, au regard de Lévinas, cette pensée du neutre est souvent stigmatisée comme nihiliste alors que lécrivain lenvisageait comme une alternative à la philosophie. Il est grand temps aujourdhui de le lire ou de relire Blanchot dans le texte, au-delà des passions intellectuelles quil a inspirées.
Lettres inédites de Maurice Blanchot à Robert Antelme, Louis-René des Forêts, Dionys Mascolo.
Ont collaboré à ce dossier : Christophe Bident, Jacques Derrida, Monique Antelme, Michaël Lévinas, Leslie Hill, Michel Surya, Daniel Dobbels, Thomas Regnier, David-Gil Uhrig, Jonathan Degenève, Gisèle Berkman, Jean Roudaut, Raymond Bellour, Dany Laferrière, Marie Depussé, Philippe Lacoue-Labarthe, David Rabouin, Alain David, Lissa Lincoln, Jean-Luc Nancy.


Dans ce même numéro : Sur les traces d'Un roi sans divertissement, une enquête sur le roman de Jean Giono par Bernard Fauconnier. Et des entretiens avec Patrick Modiano, Jeffrey Eugenides et Yehoshua Kenaz.