Essai
Nouvelle parution
M. Pouradier, Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d'oeuvre

M. Pouradier, Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d'oeuvre

Publié le par Perrine Coudurier (Source : EA Identité et Subjectivité)

Maud Pouradier, Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d'oeuvre

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Aesthetica", 2014.

EAN 9782753527522

190p.
Prix 16EUR.


Présentation de l'éditeur :

 


Pourquoi mettre la musique en répertoire ? Que recherchaient les acteurs de la vie musicale dans ce terme emprunté au théâtre et omniprésent dans le discours des musiciens eux-mêmes depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Que change le répertoire à la perception et à la conception de la musique ? Notion polymorphe aux significations historiques complexes, le répertoire exige une approche au croisement de l’histoire, de la musicologie et de la philosophie – une esthétique. Remis au cœur de la pensée de la musique, le répertoire devient la pierre angulaire d’une refondation du concept d’œuvre musicale. En faisant tomber les paradoxes temporels de l’œuvre, le répertoire permet de penser une temporalité proprement musicale où le classique n’est plus l’imitation extérieure d’un canon. Grâce au répertoire, l’œuvre plastique n’est désormais plus le modèle de l’œuvre musicale.