Essai
Nouvelle parution
M. Cavagna, La Vision de Tondale et ses versions françaises (XIIIe-XVe s.)

M. Cavagna, La Vision de Tondale et ses versions françaises (XIIIe-XVe s.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Mattia Cavagna, La Vision de Tondale et ses versions françaises (XIIIe-XVe siècles)., Honoré Champion, collection "Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge", 2017. EAN13 : 9782745331526.

682 pages — 85 Eur

 

 

Mattia Cavagna

La Vision de Tondale et ses versions françaises (XIIIe-XVe siècles). Contribution à l'étude de la littérature visionnaire latine et française

 

Écrite par un moine irlandais en 1149, reprise au siècle suivant par Vincent de Beauvais dans son Speculum historiale et puis par l’auteur du Speculum morale, la Vision de Tondale a connu un grand succès jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le présent ouvrage propose une analyse comparée des trois rédactions latines ainsi qu’un classement et une étude de ses onze traductions françaises. Celles-ci s’inscrivent tantôt dans un contexte religieux – la prédication, la dévotion privée – tantôt dans le milieu laïque et courtois. En dehors de l’histoire littéraire, la Vision de Tondale constitue un témoignage précieux pour l’histoire de la pensée eschatologique et notamment pour la genèse du Purgatoire.

Mattia Cavagna enseigne la langue et la littérature françaises médiévales à l’Université catholique de Louvain. Ses travaux portent sur la littérature des XIVe et XVe siècles, sur l’histoire de la traduction, sur l’édition des textes et sur  l’encyclopédisme médiéval.

Table des matières


  •