Collectif
Nouvelle parution
M. Mével (dir.), La Littérature théâtrale. Entre le livre et la scène.

M. Mével (dir.), La Littérature théâtrale. Entre le livre et la scène.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Matthieu Mével)

La Littérature théâtrale. Entre le livre et la scène

Sous la direction de Matthieu Mével

Montpellier : L'Entretemps, coll. "Matériau", 2013.

EAN 9782355391668.

200 p.

Prix 18EUR

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce qu’un texte de théâtre aujourd'hui? Quelles sont ses spécificités, ses formes, ses fonctions? S’agit-il simplement d’un texte écrit pour la scène? Ou bien d’une partition de paroles prononcées (ou d’actes produits) par les acteurs?Est-ce un texte que l’on met à l’épreuve de la scène pour l’interpréter? Ou un matériau littéraire pour exalter le plateau? La littérature théâtrale est-elle encore un genre? Si oui, à quoi la reconnaît-on? Que peut le texte pour l’événement scénique? Comment rendre compte de la richesse des écritures scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n'est plus forcément au centre, mais un matériau parmi d'autres dans l’agencement scénique?Dans ce dialogue entre la littérature et la scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes contemporaines. « On peut faire théâtre de tout »: la formule d’Antoine Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de théâtre de tout? Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir ces questions à des pensées diverses: écrivains, dramaturges, metteurs en scène, enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci d’éclairer la collection « Matériau » qui accueille de nouvelles formes d’écritures théâtrales.

Professeure de Lettres, membre du groupe de recherche Polart — poétique et politique de l’art, Isabelle Babin,termine une thèse sur l’activité de la parole dans l’œuvre de Valère Novarina. Elle a publié plusieurs articles surcet auteur (dans Silène, ­Coulisses, L’Annuaire théâtral, Théâtre/Public). Elle s’intéresse particulièrementà la théorie de la littérature, aux rapports entre langage et théâtre et à la théorie de la traduction.Franck Bauchard : directeur de La Panacée, art & culture contemporaine, depuis mai 2011. Ancien directeurartistique de la Chartreuse (2007-2011), il écrit sur le théâtre, la scène, le numérique dans des revues, ouvrageset catalogues en France et à l’étranger. Il a fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger (Japon,Brésil, Taïwan, Canada, États Unis, Liban, Italie…) et enseigné à l’université (Avignon, Dijon, Nanterre…) ainsi quedans des écoles supérieures de théâtre (Paolo Grassi de Milan, La Manufacture de Lausanne…) et des écoles d’art.Entre 1998 et 2006, il a été inspecteur pour le théâtre puis à partir de 2004 coordonnateur de la politiquenationale de théâtre et conseiller du directeur de la Direction de la musique de la danse du théâtre et desspectacles au ministère de la Culture.Titulaire d’une maîtrise de lettres classiques et d’une licence en histoire de l’art, Tatiana Burtin est docteureen Littérature comparée de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’université de Montréal.Elle enseigne actuellement le français et la littérature au cégep et à l’université, et met en scène pièces durépertoire et créations au sein de plusieurs compagnies de théâtre amateur.Jean-Frédéric Chevallier est philosophe et metteur en scène. En France, en 1992, il fonde Feu Faux Lait,un collectif d’artistes avec lequel il met en scène douze spectacles mêlant théâtre, danse, performance, musiqueet vidéo. En 2002, au Mexique, il enseigne à l’Université Nationale, dirige le Centre de recherche sur le Gestethéâtral contemporain et fonde le groupe Proyecto 3 avec qui il présente huit dispositifs scéniques, pour la plupartdans des espaces non « théâtraux ». En 2010, il crée avec Sukla Bar et des familles d’un village tribal de l’Indeune plate-forme, Trimukhi Platform, dédiée à la création artistique, la recherche théorique et l’action sociale. Il aréalisé trois films-essais. Il publie dans des revues spécialisées en France, Belgique, Italie, Canada, Mexique,Colombie, Cuba, Inde. Son texte « Le théâtre aujourd’hui : une typologie possible » a reçu le prix internationalde l’essai théâtral 2011 Paso de Gato – Artez (Mexique – Espagne).Joseph Danan est professeur à l’Institut d’études théâtrales (Paris III — Sorbonne ­Nouvelle). Auteur dramatique,ses pièces sont publiées chez Actes Sud — Papiers, notamment dans la collection « Heyoka Jeunesse », mais aussichez Lansman et à Théâtre Ouvert. Il a également publié chez Actes Sud — Papiers Qu’est-ce que la dramaturgie ?(2010) ; L’Atelier d’écriture théâtrale, en collaboration avec Jean-Pierre ­Sarrazac (2012) ; Entre théâtre etperformance : la question du texte (2013).Cyrielle Dodet rédige une thèse de doctorat sur le « poème théâtral » dans le théâtre contemporain européen etnord-américain. Elle travaille en cotutelle entre l’université de Montréal et Paris III-Sorbonne nouvelle. Ancienneélève de l’E.N.S. de Lyon, agrégée de Lettres modernes, elle donne des cours à l’Institut d’études théâtrales deParis III. Elle a contribué à Lectures de Lagarce, (PUR, 2011) et collabore à la revue théâtrale JEU.Après des études d’architecture, Alexis Forestier fonde les endimanchés en 1985 puis la compagnie lesendimanchés en 1993. Metteur en scène, constructeur et musicien, il a mis en scène des textes de Hugo Ball,Henri Michaux, René char, Francis Ponge, Maurice Blanchot, Franz Kafka, Bertolt Brecht, Georg Büchner, GertrudStein, Daniil Harms, Dante, Fernand Deligny, E. E. Cummings, etc. Une complicité avec André Robillard le conduità créé deux pièces en compagnie de l’artiste. Il a monté l’Opéra de quat’sous à la Clinique de la Borde en 2005.Jean-Pierre Han : journaliste et critique dramatique. A créé et dirige la revue Frictions, théâtres-écritures.Rédacteur en chef des Lettres françaises. Collaboration à de nombreuses publications tant françaises qu’étrangères.A été maître de conférence associé à l’Institut d’études théâtrales de Paris III-Sorbonne nouvelle et chargé decours à Nanterre Paris X et Évry. Ancien président du Syndicat professionnel de théâtre, musique, danse.Vice-président de l’Association internationale de critique théâtrale (A.I.C.T.), directeur des stages pour jeunescritiques. Derniers livres parus : Derniers feux (Éd. Lansman), prix du meilleur livre sur le théâtre 2009.Pour une formation à la mise en scène, manifeste, avec R. Cantarella, Éd. Théâtres-Écritures, 2012.Sylvie Leleu-Merviel est professeur en Sciences de l’information et de la ­communication à l’université deValenciennes et du Hainaut-Cambrésis, où elle dirige l’école DREAM (Développement, recherche, enseignementen audiovisuel et médias numériques) et le laboratoire DeVisu (Design visuel et urbain). Ses travaux portent surl’ingénierie du document, l’intelligence informationnelle et le « faire-sens » humain, avec deux terrains applicatifs :les nouvelles écritures, notamment audiovisuelles et en médias numériques et le concept d’information encontexte de décision pour l’action. Elle a à son actif plus de 120 publications au total dont 7 ouvrages (1 personnelet 6 coordonnés), 26 chapitres d’ouvrages scientifiques, 30 articles indexés dans des bases internationales,24 conférences internationales avec actes non répertoriés, 28 conférences invitées dont 11 internationales.Arnaud Maïsetti est auteur : il a publié Où que je sois encore… (éd. du Seuil, 2008) et La Mancha (éd. La NuitMytride, 2009). Il participe aux travaux de publie.net, la coopérative d’auteurs pour l’édition de textescontemporains sur Internet. Il a écrit plusieurs textes pour publie.net — un essai Seul comme on ne peut pasle dire, Koltès (2008) des récits Anticipations (2009, rééd. 2013), et Affrontements (2012). Depuis juillet 2009,il y co-dirige la collection Arts & Portfolio. Agrégé de lettres modernes, il vient de soutenir une thèse sur l’œuvrede Bernard-Marie Koltès à l’université Paris-VII, où il enseigne en tant qu’ATER. Présent sur internet depuis 2006,il tient ses Carnets en ligne depuis janvier 2009.Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il est diplômé des Beaux-Arts en Arts ­Plastiques. Il est l’auteur desix romans (Loin d’eux, 1999, Apprendre à finir, 2000, Ceux d’à côté, 2002, Seuls, 2004, Dans la foule, 2006 etDes Hommes, 2009), d’un récit (Ce que j’appelle oubli, 2011), d’un dialogue (Le Lien, 2005) et d’une pièce dethéâtre (Tout mon amour, 2012), tous publiés aux Éditions de Minuit. Sa pièce, Tout mon amour, a été jouéeau Théâtre national de la Colline, en 2012.Matthieu Mével est écrivain (théâtre, poésie) et metteur en scène. Depuis 1998, il a écrit et mis en scène desspectacles à Nanterre, Francfort sur l’Oder, Copenhague, Bruxelles, Rome, Toronto, Dieppe, Mexico et Paris.Il a publié un texte théâtral, Échantillons de l’homme de moins (Publie.net, L’Entretemps), qui a fait partie dupalmarès du Centre national du théâtre en 2010 (Aide à la création de textes dramatiques) et un texte poétique,Mon beau brouillage (Argol éditions). Il dirige la collection « Matériau » dédiée aux textes théâtraux contemporainspour les éditions L’Entretemps. Il a collaboré, en les traduisant, avec Romeo Castellucci en 2008 (­Purgatoriod’après Dante) et Patrice Chéreau en 2010 (La Douleur d’après Duras). Il vit à Rome.Lydie Parisse est écrivain dramatique, metteur en scène et universitaire. Dans ses ­créations pour la compagnieThéâtre au Présent, elle travaille sur le hors-scène, les processus interactifs et déambulatoires, les laboratoiresde l’écriture. Textes dramatiques publiés (ou en cours) : L’Encercleur (Entretemps 2009), La Matrice I. Le tempsdes musons (Domens 2010), Manuel de l’amour moderne (Domens 2013). Essais sur le théâtre publiés (ou encours) : La Parole trouée. Tardieu, Beckett, Novarina (Minard, 2008) ; Lagarce. Un théâtre entre présence etabsence (Classiques Garnier 2013).Pierre Piret est professeur à l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), où il enseigne principalementl’esthétique littéraire, le théâtre de langue française et la littérature francophone de Belgique. Il poursuit desrecherches dans ces domaines en s’interrogeant tout particulièrement sur la force analytique du discours littéraireet théâtral : par quelles opérations énonciatives l’œuvre parvient-elle à analyser les malaises dans la ­civilisation età y répondre ?Depuis 2011, Sophie Rieu est doctorante en Arts du spectacle à l’université Paul Valéry, Montpellier 3 ; son sujetde recherche porte sur la beauté-limite ou la re-sublimation sur les scènes contemporaines. Dans le cadre d’untravail sur les traces d’un sacré bataillien dans l’œuvre de Fabre, elle a précédemment participé en mai 2011 aucolloque international « Jan Fabre ou l’esthétique du paradoxe », université d’Avignon / Festival d’Avignon /université d’Anvers, publication des actes en cours. Elle s’intéresse également aux formes traditionnelles dethéâtre japonais (nô, kabuki et bunraku).Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et professeur émérite d’Études théâtrales aux universités de Paris 3-Sorbonne nouvelle et de Louvain-la-Neuve. Auteur d’une vingtaine de pièces et de nombreux essais, il a obtenu,pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Thalie 2008 décerné par l’Association internationale des critiques de théâtre(A.I.C.T.). Derniers ouvrages parus : L’Atelier d’écriture théâtrale, coll. « Apprendre », Éditions Actes Sud-Papiers,2012 (co-écrit avec Joseph Danan) ; Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès,coll. « Poétique », Éditions du Seuil, 2012.Bruno Tackels est docteur en philosophie et agrégé de philosophie. Il a enseigné ­l’esthétique à l’université deRennes 2, de 1996 à 2001, puis à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, où il anime un « atelier dedramaturgie » pour les scénographes. Il est producteur de documentaires à France Culture, et est membrefondateur de la revue Mouvement­. Il est directeur de collection (« Essais ») aux Solitaires intempestifs, où il apublié une série de livres consacrés aux « écrivains de plateau » (Roméo Castellucci, le Théâtre du Radeau,Pippo Delbono, Anatoli Vassiliev et Rodrigo Garcia). Le sixième volume, consacré à Ariane Mnouchkine et leThéâtre du Soleil paraîtra en 2013. Auteur de quatre livres sur Walter Benjamin, Bruno Tackels a publié chezActes Sud en 2009 la biographie du philosophe allemand, intitulée Walter Benjamin, une vie dans les textes.Julie Valéro est maître de conférences à l’université Stendhal-Grenoble 3. Sa thèse, qui portait sur les journauxpersonnels de D.-G. Gabily, J.-L. Lagarce et J.-F. Peyret, sera publiée au printemps prochain (Le Théâtre au jourle jour, L’Harmattan, Paris). Ses recherches actuelles portent sur les pratiques scéniques contemporaines tournéesvers l’usage des nouvelles technologies. Elle est par ailleurs dramaturge auprès de Jean-François Peyret.Éric Vautrin est Maître de conférences en études théâtrales à l’université de Caen Basse-Normandie, membre del’équipe LASLAR (EA4256, « Lettres, Langues, Arts ») et chercheur associé à l’ARIAS-C.N.R.S. Ses recherchesportent sur la représentation théâtrale contemporaine ; ses travaux récents sont au croisement de l’esthétique,de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, tentant de relier histoire des formes et des techniques, relation théâtrale,pratiques de création et cadres symboliques et institutionnels.