Questions de société
Mathématiques et littérature - à propos des médailles Fields et de la recherche

Mathématiques et littérature - à propos des médailles Fields et de la recherche

Publié le par Vincent Ferré

Deux mathématiciens français récompensés en 2010 par la médaille Fields. Revue de presse:

 Extrait de la page de S. Huet (blog Sciences2- liberation.fr), à lire ici en intégralité:

[...]

Voici quelques commentaires de  Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette où Cédric Villani travaille régulièrement.

«Il existe une vraie tradition mathématique en France où faire des études supérieures en mathématiques est l'objet d'une certaine reconnaissance. Le système des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs y participe en donnant à la réussite en mathématiques une place importante.

Par ailleurs une embauche jeune sur un poste stable au CNRS permet aux chercheurs de s'attaquer à des problèmes plus difficiles en les faisant disposer de la durée. C'est ce qu'a pu faire Ngô Bao-Châu. Il y a 3 500 chercheurs en mathématiques dans le monde académique en France dont environ de 500 à 600 dans la tranche des 30-40 ans. Cette génération est de qualité exceptionnelle et mérite de disposer de moyens importants pour faire avancer la recherche.Les mathématiques coûtent peu cher. Cependant il n'est pas facile de trouver le bon mode de financement pour les infrastructures de recherche nationales. Les soutenir à un bon niveau représente environ 10 millions d'Euros par an. Avec les succès que connaît la recherche mathématique en France, j'espère que les fonds nécessaires à leur financement au niveau de la compétition internationale seront bien confirmés et qu'ils ne seront pas affectés par la baisse des moyens récurrents mis dans les laboratoires. Des moyens nécessaires pour procéder à des extensions sont aussi à trouver pour environ 5 millions d'Euros, par exemple pour l'Institut Henri Poincaré.

On constate une multiplication des emplois de courte durée en début de carrière. Ce modèle d'organisation de la recherche s'est généralisé à partir des pratiques de la biologie, autour de petits projets financés sur un temps court. Cela n'est pas pertinent en mathématiques. On doit reconnaître que chaque science possède un mode d'organisation qui est le mieux adapté pour elle. Pour la recherche en mathématiques les constantes de temps sont plus longues. Les mathématiques sont une discipline extrêmement attractive en France : entre 2003 et 2008, près de 40 % des chercheurs recrutés en mathématiques au CNRS étaient étrangers, formés en France ou attirés dans notre pays par la liberté de disposer d'un poste stable de chercheur. En même temps, certains centres de recherche à l'étranger proposent des conditions de travail exceptionnelles. C'est le cas pour Ngô Bao-Châu, qui va rejoindre l'Université de Chicago. Il ne faut pas forcément chercher une application pratique à ce type de recherches. Ngô Bao-Châu par exemple s'est intéressé à un programme qui touche au plus profond de l'organisation interne des mathématiques d'une façon encore très mystérieuse. Cédric Villani travaille dans des domaines dont les motivations initiales étaient plus concrètes comme le transport optimal. Même pour lui ce n'est pas le souci de l'applicabilité immédiate qui l'a motivé dans sa recherche