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Matérialité. Contraintes et fonctions des supports en culture populaire

Matérialité. Contraintes et fonctions des supports en culture populaire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marc Lits)

Chers collègues,

Comme décidé à Lleida en septembre 2000 lors de notre dernière Assemblée générale, la Coordination internationale des chercheurs en littératures populaires et culture médiatique organise à l'Université de Cergy les 8 et 9 novembre prochains une rencontre de travail "MATERIALITE. Contraintes et fonctions des supports en culture populaire", dont vous trouverez ci-après pour mémoire le texte "apéritif", ainsi que le programme .

Nous espérons vivement que cette initiative suscitera votre intérêt et que nous serons nombreux pour réfléchir et débattre ensemble.

Comme par le passé, les frais de transport et d'hébergement restent à la charge des participants -- ou de leur centre de recherches bien sûr --, sauf pour les communiquants qui seront pris en charge par nos hôtes de Cergy.

Notre collègue Michel Rolland se chargera d'effectuer, si vous le souhaitez, les réservations hôtelières.
Il vous faut pour cela lui indiquer avant le 16 octobre si vous souhaitez réserver pour une ou deux nuitées les 7 et 8 novembre.

Michel Rolland
UFR Lettres et Sciences Humaines
Université de Cergy-Pontoise
Les Chênes
33, Bd du Port
95 011 Cergy-Pontoise Cedex

ou
Michel.Rolland@lsh.u-cergy.fr
Vous recevrez directement par ses soins toutes les informations utiles.

Au nom du Bureau et bien cordialement

Jacques Migozzi


L'Association des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique
(LPCM) se réunit annuellement autour d'un thème fédérateur.
A Cergy, Saint-Etienne, Limoges, Louvain-la-Neuve ou Lleida,
c'est le terme même de populaire qui fut abordé, la dimension sérielle de
ces productions, leur périodicité, la notion émergente de culture médiatique, le héros
porteur du projet narratif populaire.
Le 8 et 9 novembre prochain, de retour à Cergy, c'est la question de la
matérialité qui nous réunira, tant il est vrai que la culture populaire ne
peut s'observer, dans ses productions, dans ses usages, indépendamment des
supports qui la véhiculent tout en l'instituant. Charles Grivel lance à ce
sujet, quelques interrogations fécondes, qui pourraient amorcer les débats
auxquels nous espérons vous retrouver.


MATERIALITE. Contraintes et fonctions des supports en culture populaire.

Est indéniable. Sont indéniables. Demeurent inobservées, alors que
l'interaction des supports et des contenus à l'oeuvre dans tel ouvrage
"populaire" qu'il est permis de concevoir, est un fait. Nous nous sommes
occupés de définir le populaire. Nous avons frôlé une discussion sur sa
méthodologie. Nous irons cette fois tout droit à ce qui en constitue la
raison d'être: le support.
Avançons ici le concept de "médiagénie", tel que Philippe Marion le
définissait en 1997 :"Toute forme de représentation implique une
négociation avec la force d'inertie propre au système d'expression choisi.
Cette opacité du matériau expressif constitue une contrainte pour que
s'épanouisse la transparence relative de la représentation. Il en va de
même pour les narrations médiatiques: le récit s'épanouit au diapason de
l'interaction de la médiativité et de la narrativité. Mais il est des
rencontres plus intenses que d'autres. Chaque projet narratif peut donc
être considéré dans sa médiagénie. Les récits les plus médiagéniques
semblent en effet avoir la possibilité de se réaliser de manière optimale
en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux et en
négociant intensément leur "mise en intrigue" avec tous les dispositifs
internes à ce média."
Médiagénie donc. Qui désignerait cette capacité de
générer des contenus (du sens) sur des bases matérielles (techniques,
éditoriales, commerciales, lectorales). "Médiagénie" contient "génie":
soit l'"esprit" du support assure, soit il pervertit. On peut l'appeler
démon aussi.
On dit d'un objet qu'il est "photogénique" si l'image (filmique,
photographique) qu'il est possible d'en obtenir répond bien aux impératifs
du médium et si la qualité dont elle fait état est indéfectiblement sienne.
"Photogénique" désigne précisément cette confusion - cette combinaison -
cette substitution : qu'un objet puisse paraître à la fois identique à
lui-même et susceptible de répondre à l'exigence (supposée uniquement
technique ) issue du médium (du moyen automatique de réaliser l'image).
Ainsi serait-il beau, c-à-d. abmirable de sa seule beauté, quoique
pourtant le reflet que l'image en offre en porte l'unique témoignage. Un
tel transfert est intéressant: certes, l'identité vient au sujet "étant
donné le médium" susceptible d'en reçevoir l'empreinte, mais seul le
référent est supposé parler sur la pellicule. Cependant, un tel
"transfert" n'efface pas forcément l'idée qu'ici une certaine
contamination est à l'oeuvre: le référant permettrait la bonne prise
photograqhique, mais le bon appareil (film) permettrait, lui aussi, la
bonne image. De toute façon, c'est l'objet qui est photogénique
-médiagénique - matérialisé sur le support, quoique dans sa reproduction,
et c'est cet aspect-là qui permet d'en juger.
Convergence de l'image et de son contenu, coïncidence de l'être à son
image: telle est la croyance et tel est le fait photogénique aussi.
Médiagénique offrirait alors le concept inverse (intervertirait les
termes): un médium posséderait en propre cette faculté, non seulement de
marquer ou d'empreindre son objet, il serait capable en outre de le
transmuer en vérité - en une vérité dont lui-même offrirait la garantie.
Maintenant, qu'est-ce qu'un médium et quelles images s'agit-il pour lui
de transmettre, tout est là ! C'est ce que nous prétendons observer, cette
fois-ci, à l'oeuvre.


PROGRAMME

Jeudi 8 novembre matin :

Philippe Marion (UCL) "La médiagénie, un concept en discussion"

Karine Taveaux-Grandpierre (Paris 3) "De l'influence de la diffusion sur la presse à grand tirage (1852-1914). Le Petit Journal, Le Petit Parisien, La Matin et Le Journal."

C-M Pons(Un. de Sherbrooke) : "Cyberspace opera, ou le web à l'oeuvre"

Jeudi 18-19h30 :

Philippe Hamon (Paris 3) [ sur l'affiche : titre à définir]

Christian Joshke ( Mannheim ) [sur les revues de photographies : titre à définir ]

Vendredi 9 novembre matin

Annie Renonciat (Paris 7) : "Rôle et fonctions du support dans le domaine des imprimés de jeunesse
de la première moitié du XXe siècle"

Thierry Groesteen : "Médiagénie et réflexivité : Superhéros et animaux dans la BD" ( titre improvisé par mes soins d'après argumentaire)

Emmanuel Fraisse ( Cergy) [Titre à définir ]

AG de la Coordination Internationale des Chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique le jeudi de 14h30 à 17h30.


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Marc Lits
Département de communication
ORM (Observatoire du récit médiatique)
Ruelle de la Lanterne Magique,14
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : 32-10-47.27.67 Fax : 32-10-47.30.44
E-mail : lits@reci.ucl.ac.be
http://www.comu.ucl.ac.be