

"Mastérisation : un jeu de taquin dans l'éducation" par Louise Fessard, Mediapart, 24/10/2010
"Combinée aux 16.000 suppressions de postes de la rentrée 2010, la réforme de la formation des enseignants semble provoquer des dysfonctionnements en chaîne dans le système éducatif. Avec un petit côté jeu de chaises musicales. Les professeurs stagiaires, placés à temps plein dès la rentrée dans les collèges et lycées (16 ou 18 heures au lieu de 6 heures avant la masterisation), bénéficient tout de même de quelques journées de formation professionnelle organisées par les rectorats. «Après la Toussaint, le problème du remplacement, récurrent à cette période avec les épidémies de grippe, etc., va s'aggraver avec le départ des stagiaires en formation», souligne Emmanuel Mercier, secrétaire national du Snes, responsable du secteur formation.
«Dans deux académies, on va retirer les enseignants qui remplacent des congés maternité pour les mettre sur des remplacements de stagiaires en formation», explique Daniel Robin, secrétaire général du Snes. Ce qui revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Guillaume, un professeur d'anglais stagiaire de 24 ans, en formation cette semaine à Paris, devait lui être remplacé par une assistante de langue, c'est-à-dire une étudiante étrangère normalement chargée de seconder un prof. «Elle a refusé car ce n'est pas réglementaire, donc mes élèves n'ont pas eu cours cette semaine», dit-il.
Bricolage toujours, dans la région parisienne, des stagiaires de mathématiques, de sciences et vie de la terre (SVT), et d'EPS, vont eux être remplacés par des professeurs de... physique, manifestement en surnombre ! «C'est une vision très régressive du métier d'enseignant, comme s'il relevait uniquement de compétences techniques et d'animation de groupe, estime Marie-Albane de Suremain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris-12-IUFM de Créteil. Si vous savez enseigner telle matière, alors vous pouvez aussi en enseigner une autre, il suffit de savoir tenir une classe et de piocher dans des banques de données d'exercice !»
Poussant la logique jusqu'au bout, les inspecteurs d'académie de Nantes et de Paris ont même fait appel à des instituteurs, en surnombre à Paris ou placés sur des missions spécifiques (aide aux enfants en difficulté, remplacement ou conseiller pédagogique) à Nantes, pour effectuer des remplacements dans les collèges et lycées. «Un enseignant du primaire n'est pas formé et n'a pas les compétences pour enseigner dans le secondaire, ce n'est pas le même métier, s'indigne une professeur des écoles parisienne qui souhaite rester anonyme. La volonté de rentabiliser chaque poste d'enseignant (un enseignant doit être devant une classe) est criante. On supprime tout ce qui cimente et renforce une équipe pédagogique (Rased, conseillers pédagogiques, remplaçants).»"
Lire la suite de l'article sur Mediapart
CNU, 10e section (littératures comparées) : deux motions
Lettre ouverte de la CNARELA au sujet du CAPES de Lettres classiques
"Un amour de Mme Fioraso", par A. Compagnon (liberation.fr)
Motion des universités de l'académie de Créteil sur la formation des enseignants (22/3/13)
Motion du CA de l’Université de Poitiers relative au projet de loi sur l'ESR (22/2/13)
R. Gori, La fabrique des imposteurs
D. Kambouchner, L'École, question philosophique
Motion unique votée à l'AG des Personnels de l’ESR (Halle aux grains)
Motion de la 9ème section du CNU sur la réforme de la loi LRU
Motion de la 9ème section du CNU (Langue et Littérature française) sur la réforme du CAPES
Motion 10e section CNU (Littératures comparées) : projet loi ESR
"La L.R.U. jusqu’à la lie ?" Communiqué de SLU ! (extraits)
Pétition : Réforme de la formation des enseignants, refonte des concours - et recherche
Motion 11e section CNU : ESR, formation des enseignants
Pétition contre "la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France"
"Les Espagnols et les Italiens affluent dans l’enseignement supérieur français" (blog le monde.fr)
Motion de Montpellier III sur la formation des enseignants
Sciences Po: une passion française
Skhole.fr, penser et refonder l'école (revue en ligne)
"Universités et logement étudiant : Fioraso remet à plat le plan Campus"